TEDxCannes : prêt pour le décollage en "Terra Incognita"!

Posté jeu 26/03/2015 - 09:48
Par admin

J-3 pour la seconde édition du TEDxCannes (TED pour Technologie / Entertainment / Design). Embarquement samedi 28 mars, au palais des festivals de Cannes pour un voyage dans les territoires inconnus de ce début de siècle. Avec des personnalités captivantes et passionnées, l'occasion de partager des univers et expériences autour de l’innovation, des sciences, des arts, de la santé et de l’information. Le "spa du cerveau" des écosystèmes azuréens business, culturels et créatifs est avancé...

TEDxCannes : prêt pour le décollage en "Terra Incognita"!

Bien sûr, ces "Terra Incognita", thème central de ce 2ème TEDxCannes, ne sont pas celles du temps de Christophe Collomb ou des mappemondes du début du XIXème siècle (elles désignaient par ce terme les terres que les Européens n'avaient pas encore explorées). Mais si la géographie de notre planète est désormais bien connue, il reste encore une infinité de territoires nouveaux à découvrir. Et cela d'autant plus que nous vivons une véritable "renaissance" à travers l'accélération de la connaissance.

C'est à la découverte de quelques-uns des plus prometteurs de ces territoires encore inconnus, que nous emmènera, samedi 28 mars de 14 à 18 heures au palais des festivals de Cannes, ce TEDx (TED pour Technologie / Entertainment / Design) à la fois "spa du cerveau" et "brasseur d'enthousiasme et d'idées".

De l'espace aux primates

Ces frontières d'aujourd'hui et nouveaux défis qui seront proposés à l'embarquement à Cannes? On les retrouve dans les thèmes abordés par les treize aventuriers des temps modernes qui interviendront. Ils nous basculeront chacun dans leurs univers intenses : le voyage du robot Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko, la guerre et ses syndromes, le miracle de l’amour, la science et l’éducation dans les pays islamistes, les commandes de l’ordinateur par l’imagination, les recherches sur la longévité, la rencontre des primates, les enjeux écologiques et la possibilité de transformer les sacs plastiques en énergie,…

Ces intervenants, primatologue, grand reporter, astrophysicien, jongleur, explorateur, photographe, musicien du monde, chercheur biologiste, viendront raconter et partager leurs expériences, leurs idées, leurs visions de leur "terra incognita".

Le "coucou" de Bertrand Piccard

Parfait représentant de ces explorateurs des terres inconnues du début de ce siècle : Bertrand Piccard, le "père" de Solar Impulse actuellement en plein tour du monde de légende, fera un petit coucou en vidéo à l'assemblée. Quant aux treize autres intervenants, qui se succèderont sur la scène et que le public pourra rencontrer, il s'agit de :

  • Samuel Le Bihan : Acteur engagé et entrepreneur social
  • Annette Lanjouw : Conservatrice des grands primates
  • Philippe Gaudon : Explorateur de comète (projet Rosetta – Philae)
  • Maureen Clerc : Exploratrice du cerveau
  • Jean-Paul Mari : Grand reporter
  • Steve Shehan : Musicien du Monde
  • Fouzia Charfi : Physicienne
  • Jimmy Nelson : Photographe de tribus indigènes
  • Vera Gorbunova : Chercheuse en longévité
  • Ken Banks : connecteur d’humains
  • Faustine Zanetta-Monti : Productrice de films
  • Gustavo Ollitta : Jongleur
  • Frederique Bedos : Découvreuse de héros ordinaires

Les écosystèmes business, culturels et créatifs régionaux réunis

Comme pour le premier TEDxCannes l'an dernier, on retrouvera ainsi un grand brassage d'expériences et de vécu entre des scientifiques, des artistes, des aventuriers, des journalistes et des entrepreneurs. La première édition en avril 2014, sur le thème "Happiness and Business", avait réuni près de 500 personnes et généré quelque 50.000 vues sur le site internet. Elle avait surtout réussi, de par les partenariats engagés, à fédérer tous les écosystèmes business, culturels et créatifs régionaux (de Sophia Antipolis à Monaco en passant par Cannes, Antibes et Nice).

D'où cette seconde édition, avec tous ces partenaires locaux (la nouvelle UCA, Université Côte d'Azur s'y est ajoutée), autour de l'infinité de territoires qu'il reste encore à découvrir.

Ajouter un commentaire