
Il sera par exemple question de notre alimentation contemporaine, objet de controverses et remises en cause dont parlera Gilles Lartigot, "eat man" et pourfendeur de "malbouffe". Minik Rosing, géologue inuit, présentera des solutions concrètes suite au changement climatique, tandis qu’Alice Audoin, portera son regard sur l’environnement et la sensibilisation du public à cette question au travers de la puissance de l’art. La scène du Palais des festivals accueillera aussi Jean-Jacques Juillet, directeur du programme européen d’exploration martienne ExoMars, Khojesta Ebrahimi sur la migration, Alexandra Baldeh Loras sur la diversité, ou encore Frédéric Dayan, bio-informaticien (il a lancé notamment une start-up à Sophia et travaille aujourd'hui pour Dassault System) sur la santé et la modélisation du corps humain.
Tous mériteraient d'être cités. Vous pouvez avoir un aperçu du panel d'intervenant et de leur qualité sur la page d'ouverture du TEDxCannes (www.tedxcannes.com). Suivant le modèle TEDx, appliqué dans le monde entier, cette édition 2016 brasse des personnalités d'origine et de formation différentes mais toutes animées par la passion des projets dans lesquels elles se sont engagées et qu'elles vous font partager avec un talent de conteur. Musiciens, dessinateurs, professeurs, artistes, chercheurs, entrepreneurs assurent le bouillonnement de ce "Spa du Cerveau" qui vous donne de l'énergie pour mieux comprendre et conquérir le nouveau monde en construction.
Ajoutons qu'au-delà des conférences (de 14 à 18 heures), TEDxCannes c’est aussi un éveil corporel sur la plage à base de yoga, pour éveiller son corps avant d’aller éveiller son esprit (9h15-11h15, plage du Majestic). Ce sont des rencontres, des échanges, un espace partenaire, une scénographie immersive, des démonstrations innovantes, puis un cocktail de clôture (18h30-20h30) à l’Hôtel Majestic Barrière partenaire de l'opération.
- Pour s'inscrire : cliquez ici. Tarif de 100 à 160 € (60€ étudiants).