Telecom Paris Entrepreneurs : la "greffe" a pris à Sophia

Posté lun 05/11/2007 - 12:05
Par admin

Telecom Paris Entrepreneurs : la "greffe" a pris à Sophia

La "greffe" de Telecom Paris Entrepreneurs à Sophia Antipolis a bien pris. Un peu plus d'un an après avoir installé une antenne à Sophia Antipolis, le dispositif d'aide à la création d'entreprise de cette grande école télécoms française, a bien élargi sa base. L’état d’esprit et la méthodologie spécifique Telecom Paris Entrepreneurs ont ainsi pris racines au coeur de la Technopole. Installé au CICA, l'antenne régionale porte désormais sous son aile une quinzaine d'entreprises. Un succès tant quantitatif que qualitatif (ancrage solide et pro-actif dans le dispositif de la chaîne de l’innovation locale des STIC)

 

Adipsys et Seatizen Pro à Tremplin Entreprises du Sénat

 

Ainsi, suivant un bilan récent, aux quatre premières entreprises incubées (Baby Bidou, Naïs Informatique, PlayAdz et Seatizen Pro) se sont jointes une dizaine d'autres projets qui montent en puissance. Parmi ces entreprises qui sont incubées et accompagnées à Sophia, deux sont issus d’essaimage (France-Télécom R&D/ EDF) et six projets directement à l’initiative d’anciens de l'école. Sept projets ont d’ores et déjà abouti à la création d’entreprise et au recrutement de sept salariés. L’attractivité du territoire a été confirmée grâce à une "transplantation" réussie de 3 projets issus d’autres régions.

 

Trois projets d'autre part se sont présentés au Concours National de la Création d’Entreprises (PlayAdz, Livepepper, Adypsis) et deux projets à la 9ème édition des rencontres investisseurs-entrepreneurs Tremplin (Adipsys et Seatizen Pro). Adypsis, cerise sur le gâteau, a été lauréat de l'édition 2007 de Tremplin Entreprises !

 

En appui sur sa filiale Eurécom à Sophia

 

Créée en mai 2006, l'antenne de Sophia travaille en étroite collaboration avec celle de Paris et reprend les facteurs clés de succès de sa grande soeur :

- sensibilisation à l’entrepreneuriat à tous les niveaux de l’Ecole

- animation d’un dispositif par des professionnels de l’entreprise - animation d’un réseau d’experts de haut niveau

- forte implication du réseau des Diplômés de Télécom Paris

 

En choisissant, la Technopole de Sophia Antipolis, l’objectif de Télécom Paris est d’accompagner sa stratégie de développement dans la région et de contribuer à créer un véritable effet de levier sur la chaîne locale de l’innovation des STIC : de l’idée à la mise sur le marché de solutions innovantes et d’entreprises porteuses d’avenir. Travaillant en complémentarité avec les acteurs de la zone (incubateurs existants, le pôle mondial de compétitivité SCS, centres de R&D, …) et en s’appuyant sur sa filiale Eurecom, l’ouverture de cette antenne permet à l’ENST de mieux s’insérer dans le tissu économique du département des Alpes Maritimes.

 

Cette antenne sert notamment de cellule relais entre les entreprises implantées à Paris, les partenaires et centres de recherche régionaux. La première année, les actions de Télécom Paris Entrepreneurs se sont avant tout centrées sur la recherche et la sélection de nouveaux projets à fort potentiel, et la constitution d’un réseau d’experts et d’entrepreneurs au service des porteurs de projets. Ensuite elle a pu se déployer.

 

Motivés par l’approche innovante de TPE, un réseau d’experts et d’entrepreneurs confirmés a été constitué : ’experts en Propriété Intellectuelle, experts comptables, avocats, … Un réseau d’investisseurs et de Business Angels complète la palette d’expertises au service des porteurs de projets. La communication et la visibilité de l’antenne de Sophia Antipolis ont été axés, quant à elles, autour de conférences/débats thématiques animés par un industriel du secteur, un chercheur et un expert métier. Des petits-déjeuners de haut niveau, parrainés par le Cabinet Deloitte qui rassemblent chaque trimestre les principaux décideurs locaux des STIC.

 

+ d'infos

Voir le site Web de Telecom Paris : http://www.enst.fr/creation-entreprise/success-sophia/

 

 

 La liste des entreprises incubées

 

  • Seatizen Pro, éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion des ports de plaisance, Philippe Fontenoy (Ingénieur ENST et MS STANDFORD) et Ludovic Penin (Ingénieur CENTRALE Paris et MBA INSEAD)
  • Nais Informatique, éditeur de logiciel à destination des professions règlementées (médecins, agriculteurs), Aymeric Vitte (Ingénieur ENST )
  • Playadz, plateforme de communication innovante multi supports, Olivier Neal, (Ingénieur Eurecom)
  • CSILL, services informatiques autour du travail collaboratif, gestion électronique de documents. Approche métiers Eric Grammatico, Boris Lenzinger (Master bases de données et intégration de systèmes)
  • Baby Bidou, première plateforme de téléchargement de musique pour enfants; commercialisation de nounours MP3 pour les moins de trois ans. Mike Eftimakis (Ingénieur Microélectronique + MBA Theseus/EDHEC)
  • Livepepper, éditeur de logiciel téléchargeable qui permet la mise en relation acheteur vendeur à destination du commerce de proximité. Antoine Monnier (Ingénieur X Telecom )
  • Adipsys, nouvelle génération de solutions de gestion des réseau IP à destination des opérateurs, François Bourdais ( Ingénieur SUPELEC )
  • Patent Organizer Sofware, plateforme logicielle de veille concurrentielle et gestion de portefeuille de brevets. Pierre Conti (Phd Informatique Eurecom)
  • Prexens, nouvelle interface web de partage d’informations entre les acteurs de l’écosystème de l’entreprise, Stéphane Blanc (DESS en informatique)
  • Tellus, solution innovante de règlement par téléphone mobile à destination des grands opérateurs Télécom, Energie, Koffi Freitas ( Ingénieur ENST)
  • Sitm, plateforme technologique multilingue de reconnaissance vocale à destination du suivi médical, Laurent Jordi (Ingénieur Informatique)
  • Cobal, modélisation et mise en situation 3D de projets grands publics, Frédéric Lioncerf ( Ingénieur ENST) Monica Robert ( PhD Informatique INRIA)
  • Nexess, solution logicielle innovante de gestion des risques des industries classées IPCE (centrale nucléaire, industries pharmaceutiques) Frédéric Galtier (Ingénieur EDF, ESCP) Min Sang VO ( Ingénieur X Telecom)

 

Ajouter un commentaire