Télécom Paris Entrepreneurs : un deuxième incubateur à Sophia

Posté mer 11/10/2006 - 12:25
Par admin

Télécom Paris Entrepreneurs : un deuxième incubateur à Sophia

Un nouvel incubateur sur Sophia Antipolis : celui de Télécom Paris Entrepreneurs qu'Henri Pironin, Délégué aux Relations avec les Entreprises de Telecom Paris (l'ENST, l'Ecole nationale supérieure des Télécommunications) a présenté récemment au CICA (Centre international de communication avancée) de Sophia Antipolis lors d'un petit-déjeuner organisé en partenariat avec Eurécom et l'AIST, le réseau des anciens élèves de Télécom Paris dans la région PACA.

 

Deux laboratoires installés

 

Telecom Paris s'est depuis quelques années fortement investi dans l'Institut Eurécom, une école d'ingénieurs réseaux implantée au CICA. Il a mis en place des parcours scolaires en liaison avec Eurécom (un an à Paris, deux à Sophia). Puis a décentralisé deux de ses laboratoires: l'un dirigé par Renaud Pacalet sur les "systems on chip", les circuits électroniques complexes qui regroupent plusieurs applications sur une même puce; l'autre sur les usages avec entre autres deux sociologues qui explorent les changements apportés dans la société par des pratiques comme le travail collaboratif, la visio conférence, les communautés en réseaux.

 

Quatre entreprises déjà incubées

 

Un pas supplémentaire a été fait au début de l'été avec l'implantation d'un incubateur. Il se charge d'héberger les jeunes pousses et de les faire bénéficier d'un accompagnement technologique, juridique et marketing. Quatre projets sont déjà accueillis. Ils ne sont pas forcément purement technologiques d'où un certain éclectisme et donnent un aperçu de ce qui se fera.

- Baby Bidou, vise le marché des enfants avec la création de produits électroniques et la vente en ligne de musique, jeux, vidéo;

- Nais développe à partir de logiciels libres de nouveaux services informatiques et télécoms pour les petites entreprises.

- PlayAdz, cible le marché de l'e-publicité avec des widgets (des petites fenêtres actualisées en permanence comme celles de Yahoo) ou l'on peut recevoir, si on le souhaite, des offres de vente flash, de couponing, de promotion, dans des domaines définis à l'avance.

- Seatizen Pro, déjà leader européen des logiciels de gestion de marina, a gagné un gros contrat américain (il travaillera en particulier avec la nouvelle et gigantesque marina de Dubaï) et veut devenir leader mondial.

 

Un objectif sur 5 ans de 50 entreprises pour 450 emplois

 

L'objectif suivi par la mise en place de ce nouvel incubateur, à côté de l'incubateur PACA Est lui aussi désormais installé au CICA de Sophia, c'est bien sûr de doper la création d'entreprises innovantes sur la Côte. Les pépites de l'économie. Télécom Paris Entrepreneur table sur un rythme de 10 entreprises par an. Ce qui, sur 5 ans représenterait 50 entreprises nouvelles et quelque 450 emplois.

 

Alors que la Côte high tech se plaint de ne disposer que d'un seul incubateur quand Marseille aligne trois pépinières, l'arrivée de Télécom Paris Entrepreneurs à Sophia ne peut qu'être bienvenue.

 

Ajouter un commentaire