Telecom Valley : Jean-Pierre Henry, nouveau président pour deux ans

Posté jeu 22/03/2007 - 07:00
Par admin

Telecom Valley : Jean-Pierre Henry, nouveau président pour deux ans

Un nouveau président pour l'association Telecom Valley qui rassemble les entreprises azuréennes du domaine des TIC les technologies de l'information et de la communication. Un président très représentatif puisqu'il s'agit de Jean-Pierre Henry, directeur du site cannois d'Alcatel Alenia Space avec 2.500 salariés. Jean-Pierre Henry a été élu mardi pour un mandat de deux ans; Il remplace à la tête d'une des plus puissantes associations professionnelle azuréenne, Laurent Londeix, directeur du laboratoire sophipolitain de France Telecom R&D dont le mandat était terminé.

 

Juste avant l'élection, l'assemblée générale a permis d'ailleurs de mesurer la montée en puissance de Telecom Valley qui a fêté ses 15 ans en novembre dernier. Le nombre d'entreprises adhérentes, d'abord, a fortement progressé. En deux ans, il est passé de 70 à un peu plus de 100. Merci au secrétaire général Antoine Perry qui a favorisé l'entrée des PME et start-up innovantes dans une association plutôt connue pour rassembler les grands comptes comme IBM, Amadeus, Texas Instruments, Alcatel, France Télécom et autres. Le budget ensuite. Il tournait autour de 200.000 euros en 2005. Il est monté à 450.000 euros en 2006 et devrait s'établir à 700.000 euros en 2007 grâce au soutien des institutionnels et des collectivités.

 

Cette croissance a permis de structurer l'association avec l'engagement d'un permanent, Franck Meinzer pour coordonner l'action des bénévoles. Telecom Valley a pu ainsi maintenir ses actions phares. Il s'agit de Tourisma, le salon des nouvelles technologies liées au tourisme, de Sophia s'ouvre au projets pour l'emploi des cadres, de KMP, la Knowledge management platform, pour une cartographie des compétences, du Challenge jeunes pousses autour de projets de création d'entreprises par des étudiants de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs.

 

Mais en plus, de nouveaux projets ont pu être montés. Un gros morceau avec la participation au Pôle mondial SCS (Solutions communicantes sécurisées) dont Telecom Valley est le grand pilier. Ce sont aussi les Business Lunch qui aident les membres à travailler ensemble. S'y ajoutent deux nouveaux projets qui occuperont sans doute le mandat de Jean-Pierre Henry : un Centre d'innovation du tourisme à Nice, laboratoire des usages des technologies de l'information pour les différents métiers du tourisme et la création d'une plateforme technologique d'expérimentation mutualisée, à l'image de CIMPACA pour la microélectronique, afin que les membres puissent valider et s'assurer de l'interopérabilité des matériels, des logiciels et autres produits innovants.

 

Telecom Valley pouvait un moment craindre de se dissoudre dans le pôle de compétitivité SCS. Elle montre aujourd'hui qu'elle garde toute son identité et toutes ses ambitions.

 

 Nouveau conseil d'administration et nouveau bureau

 

A l'issue de l'assemblée générale il a été procédé à l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration. Il est composé de 23 membres dont une dizaine de nouveaux membres.

 

Un nouveau Bureau a également été nommé, qui, aux côtés de Jean-Pierre Henry, président, se compose de :

  • Jean-Bernard Titz (Dev-Help), Secrétaire Général ;
  • Antoine Perry (SeaSatCom), Secrétaire Général Adjoint ;
  • Thierry Christol (Overlog), Trésorier
  • Thierry Audier (SII), Trésorier Adjoint

Ajouter un commentaire