Telecom Valley : le Livre Blanc "Open Data, TIC et Tourisme" à télécharger

Posté mar 30/10/2012 - 08:10
Par admin

Démystifier l’Open Data pour les "novices", montrer ce que cela peut apporter au secteur du Tourisme, inciter les administrations et collectivités concernées à ouvrir sans crainte leurs données touristiques et montrer aux entreprises des TIC quel peut être leur rôle dans ce domaine : ce sont les quatre objectifs du Livre Blanc "Open Data, TIC et Tourisme" que la commission m-Tourisme de Telecom Valley a dévoilé le 16 octobre dernier, en clôture de la seconde Journée m-Tourisme organisée par l’association à Villefranche-sur-mer.

Il s'agit d'un guide à l'usage à la fois des acteurs du Tourisme et des TIC, mais aussi du grand public qui s'interroge sur le mouvement Open Data. C'est "le fruit de plusieurs mois de travail réalisé par un groupe éclectique composé d’une vingtaine de représentants de territoires, d’institutionnels, d’entreprises des TIC et du Tourisme, partageant le même intérêt pour le mouvement Open data et ses impacts sur le secteur du Tourisme", souligne Jean-Bernard Titz, animateur de la Commission et promoteur du livre blanc.

Ce document de 71 pages explique en quoi il est important et comment ouvrir ses données en tant qu’acteur public ; pourquoi il est essentiel pour les acteurs privés d’utiliser et de transformer ces données libérées à des fins de création de valeur pour l’utilisateur final (le touriste) mais également pour le tissu économique du secteur touristique. En s’appuyant sur de nombreux exemples, partages d’expériences et enquêtes chiffrées menées auprès de ces acteurs, la commission m-Tourisme a tenté de refléter au plus près la réalité du terrain et a pris soin de laisser ouvert le chemin pour des réflexions et approfondissements sur le sujet.

Publié sous licence "Creative Commons CC-BY", le livre blanc "Open Data, TIC et Tourisme" est librement téléchargeable sur le site www.m-tourism-day.eu.

Ajouter un commentaire