Telecom Valley : les grands enjeux de la Plate-Forme Télécom

Posté ven 19/06/2009 - 05:05
Par admin

Telecom Valley : les grands enjeux de la Plate-Forme Télécom

Dernière ligne droite pour le projet de Plate-Forme Télécom (PFT) de l'association Telecom Valley : le dossier a été déposé à Paris le 31 mai dernier à la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS). Le projet est important de par son montant : un budget global de l'ordre de 50 millions d'euros sur six ans. Mais il est surtout capital pour le territoire de par ses enjeux. Alors que le high tech azuréen doit repenser sa stratégie dans la tempête économique internationale, la Plate-Forme Télécom offre une réponse concrète et essentielle.

 

Créer de nouveaux emplois en ouvrant de nouvelles activités

 

Pour Antoine Perry, le président de Telecom Valley, la PFT a été conçue d'abord comme un puissant instrument pour le développement et l'emploi des TPE et PME régionales. Un véritable "booster". L'idée de base ? "Mettre à disposition des outils matériels et logiciels de dernière génération, permettant à toute entreprise, publique ou privée, grande, moyenne ou très petite, d'innover : expérimenter et tester de nouveaux services, définir de nouveaux usages et proposer de nouvelles offres dans le domaine de la mobilité", explique Antoine Perry. "L'objectif est simple : ouvrir de nouvelles activités et par là même créer de nouveaux emplois."

 

La convergence des réseaux, des services sans fil et des objets communicants

 

Sur un mode collaboratif, la PFT vise ainsi à établir en PACA une plate-forme de référence nationale et mondiale autour de la convergence des réseaux, des services sans fil et des objets communicants. Alimentée par les grands industriels, elle met à disposition des PME et des TPE tout ce qui permet de communiquer. Ce sont bien sûr les technologies de réseau sans fil (3G, 4G, WIFI, WiMAX, satellite) existantes ou en devenir. Mais aussi les technologies de réseaux de faible portée (ZigBee, Wavenis, NFC..), ou encore les terminaux mobiles, le cœur de réseau IP et l’interconnexion à PlanetLab (environnement proche de l’Internet).

 

Renforcer la place de la technopole dans les technologies de la mobilité

 

Bref, ce sont là les moyens technologiques les plus avancés, les plus sophistiqués, le tout interconnecté, qui sont mis à la disposition des PME et TPE pour développer des applications nouvelles, réaliser des tests, nourrir des études, des recherches, etc. Autant de réseaux, d'outils, d'éléments qui sont en constante évolution et que seule une grande entreprise pouvait rassembler dans leurs versions les plus récentes et les plus évoluées. "Sophia se doit de rester aux avant-postes des technologies, poursuit Antoine Perry. La PFT, qui représente une première mondiale, va renforcer la place de la technopole, en tant que leader européen dans les technologies de la mobilité. C'est un dossier fondamental pour l'avenir des entreprises à Sophia Antipolis."

 

Telecom Valley s'est investie à fond dans le projet

 

En tant qu'association, Telecom Valley s'est aussi beaucoup investie dans ce dossier. Elle y travaille depuis deux ans. Elle n'a pas hésité à engager ses fonds propres (150.000 euros). Ses membres fondateurs, bénévolement, ont dépensé énormément de temps et d'énergie pour élaborer et concrétiser le projet. "Nous jouons gros et avons misé gros", relève Antoine Perry. Le président de Telecom Valley espère aussi maintenant, dans cette dernière ligne droite, le soutien du Conseil général, du Conseil régional PACA, ainsi que des institutionnels et des élus de la région.

 

Réponse attendue en juillet

 

PFT, qui a été labellisée par le pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisés), avait déjà franchi une étape importante en février dernier. La Plate-Forme Télécom avait été présélectionnée au niveau national avec 34 autres projets de plates-formes d’innovation. Elle est désormais très près du but. Il lui reste maintenant à obtenir le feu vert décisif. Avec une réponse attendue en juillet.

 

Ajouter un commentaire