Telecom Valley sacre ses champions de l'innovation

Posté ven 10/11/2006 - 10:10
Par admin

Telecom Valley sacre ses champions de l'innovation

Pour les Prix de l'innovation 2006 de Telecom Valley, six réalisations de start-up avaient été sélectionnées et nominées à partir d'une vingtaine de dossiers reçus. Des prix conséquents puisqu'il s'agit d'un chèque de 10.000 euros pour chaque prix. Les nominés méritent d'être nommés car le choix du jury n'a pas été faciles en raison de la qualité des dossiers proposés. Il s'agit de :

  • "Travail collaboratif synchrone 3D" par Can I VIZ
  • "DigDash Express" par DigDash
  • "Victor : Plate-forme de migration de contenu Web" par Indigen Solutions
  • "Le Newsteotm Phone" par Newsteo
  • "Firstaxi" par Preceptel
  • "Le Stonetrip Development Kit" par Stonetrip

 

Et les vainqueurs ont été :

  • DigDash (www.digdash.com) pour le Prix de l’Innovation en Technologies de l’Information et de la Communication, parrainé par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et remis par Jean-Pierre Mascarelli, vice-président du Conseil général. DigDash Express est dans la lignée des outils logiciels que créé cette société fondée en septembre 2006 par Antoine Buat : répondre à un besoin de simplification de l’accès à l’information sur le web et sa retranscription sur appareil mobile. Ce nouveau produit facilite l'accès à l'information en ligne, permet la consultation d’information sur mobile, personnalise l'information, automatise l'extraction de l'information et s’intègre dans le Système d'Information d'entreprise. DigDash Express colle d'ailleurs en plein avec les évolutions technologiques en cours qu'ont rappelées les présidents de Telecom Valley : convergence, personnalisation de l'information notamment.

 

  • Newsteo (www.newsteo.com) pour le Prix du Meilleur Usage des Technologies, parrainé par le Conseil Régional PACA, et remis par Patrick Allemand, vice-président du Conseil régional. Ex-Cyrlink (le nom a changé le 20 octobre) Newsteo.com fondé par Franck Przysiek et Philippe Guènebaud capitalise sur ce qui s'était révélé comme le produit phare de Cyrlink : l'osteophone. Le Newsteo Phone est un appareil utilisant la radio et l'ostéophonie ( propriété des os du crâne qui entrent en vibration lorsque l’on parle) pour transmettre des sons. Ces minis talkies-walkies numériques sont faciles d’usage, ont une excellente qualité de son et un grand confort d’utilisation. De petite taille, le newsteo phone s'intégre facilement dans un équipement de sécurité comme un casque et annonce une véritable révolution de la communication pour les activités en environnement bruyants ou dangereux. Les transmissions pouvant être cryptées, il offre aussi des applications dans la protection civile et militaire

 

Outre un chèque, les lauréats ont reçu une œuvre, une scuplture "d'archéologie du présent", spécialement réalisée par l’artiste Bruno Bazine. L'intervention de cet artiste aux facettes multiples (peintre, sculpteur, acteur de land art, designer notamment dans la téléphonie mobile, etc) a d'ailleurs été particulièrement appréciée par la salle.

 

Meilleure thèse : des souris et des éléphants

 

Autre temps fort : la remise du Prix de la meilleure thèse. Créé en 2003, il a été remis à Urtzi Ayesta (France Telecom R&D–INRIA). Ce prix distingue la thèse la plus prometteuse du domaine des TIC, thèse ayant été dirigée ou co-dirigée par un professeur rattaché à un laboratoire universitaire ou à une grande école de la région PACA.

 

Le sujet de la thèse, "Ordonnance stochastique et application aux réseaux TCP/IP" a été remarquablement résumé par le professeur Ersnt W. Biersack. Quand vous allez au supermarché et que vous passez en caisse, il y a ceux qui ont de très gros caddies et ceux qui n'ont par exemple qu'un seul achat. Si ces derniers se trouvent derrière quelques gros caddies, ils mettront beaucoup de temps avant de pouvoir payer et sortir. Même chose pour le monde de l'Internet où ces gros "paquets" sont appelés des "éléphants" et les petits paquets des "souris". Le but est de faire en sorte que les petites souris puissent se faufiler devant les gros éléphants et assurer ainsi une meilleure fluidité. D'où l'intérêt porté à ces problèmes "d'ordonnance stochastique". La techno, finalement, ce n'est pas si compliqué…

 

Ajouter un commentaire