Telecom Valley s'engage un peu plus dans la bataille pour l'emploi azuréen

Posté ven 25/09/2009 - 09:25
Par admin

Telecom Valley s'engage un peu plus dans la bataille pour l'emploi azuréen

Françoise Buffet, directrice de la DDTEFP (au centre) en compagnie des membres de la Commission Emploi de Telecom Valley.

 

La question de l'emploi : c'est l'un des points sur lesquels l'association Telecom Valley travaille depuis sa création il y a plus de 15 ans. Une question qui évidemment est plus que jamais à l'ordre du jour, à l'heure où l’on parle de crise, de licenciement et de chômage… L'association qui, au-delà même des télécommunications, regroupe les entreprises azuréennes liées aux STIC (Sciences et Technologies de l'information) s'est donnée les moyens, à travers sa commission Emploi, de travailler en faveur de ses membres…et du territoire azuréen. Autant d'actions qu'elle cherche à renforcer.

 

Dernier événement en ce sens : la commission Emploi, animée par Pascal Chapelon, Directeur des ressources humaines chez Thales Alenia Space, a reçu récemment Françoise Buffet, Directrice Départementale à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) des Alpes-Maritimes, lors de sa réunion de travail mensuelle. Cette réunion a été l’occasion d’échanger et de partager sur les problématiques en matière de ressources humaines sur le territoire mais également de présenter les initiatives et projets portés par l’association. L’objectif premier actuellement est de répondre à une question. Elle est simple à poser, mais plus difficile à répondre : comment faire pour anticiper et maintenir l’emploi sur le territoire ? Et comment la DDTEFP peut aider les entreprises ?

 

Suite à une enquête réalisée fin 2008 auprès des membres, la Commission Emploi de Telecom Valley souhaite de son côté mettre en place de nouveaux projets comme notamment le "Talent Recruitement Toolkit", boite à outil méthodologique pour aider les entreprises dans leur phase de recrutement. Ces nouveaux projets s’inscrivent dans la continuité et la complémentarité des actions déjà en place tels que le "Challenge Jeunes Pousses" ou l’action de formation GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Il s'agit, autour de la GPEC, d'une action concrète de formation menée auprès d'entreprises dont la première session de formation intitulée : Comment gérer au mieux sa ressource compétence en période de crise ? a eu lieu la semaine dernière.

 

"Il existe un vrai "besoin d’une politique RH qui puisse aider les entreprises du territoire à passer le cap" du climat social actuel, estime Françoise Buffet. "Ce qui m’intéresse c’est le concret, le côté opérationnel de votre association et des ses actions" a-t-elle ajouté en conclusion. Reconnue par la DDTEFP, la commission Emploi de Telecom Valley compte d'ailleurs bien montrer qu'elle joue un vrai rôle au sein de notre territoire.

 

Ajouter un commentaire