Telecom Valley : une assemblée générale sur fond de crise

Posté ven 05/04/2013 - 09:05
Par admin

L'assemblée générale de Telecom Valley, l'une des associations sophipolitaines les plus actives, se tiendra jeudi 11 avril à partir de 17h15 dans les locaux d'EURECOM, Campus SophiaTech. Une assemblée d'autant plus importante cette année que le mandat de deux ans d'Hugues Daillez se termine et que, suivant les statuts, il sera procédé à l'élection d'un nouveau président.

Importante aussi car il s'agit de retrouver un nouveau souffle après deux années difficiles en raison de la crise économique et de la nécessité d'un repositionnement de l'association. D'une part, ses activités initiales sont pour certaines entrées dans le domaine du pôle SCS (montages de projets, plateforme télécom, etc.). D'autre part, son budget a été diminué nettement, notamment par la baisse des subventions venant des fonds FEDER. L'association a ainsi dû se séparer fin mars de sa directrice opérationnelle Sabrina Coccia, tandis que des dissensions sur la stratégie à suivre ont provoqué le départ de plusieurs membres "historiques" comme Antoine Perry, ancien président, ou encore Nathalie Cottat, qui animait le challenge Jeunes Pousses. Parallèlement, le nombre de sociétés membres, auparavant toujours en hausse, a baissé sensiblement, passant de 140 au sommet d'il y a deux ans lors du vingtième anniversaire de l'association, à une centaine aujourd'hui.

Au nouveau président (Jean-Bernard Titz, fondateur de Dev-help, un cabinet de consulting, tiendrait pour l'instant la pole position) de repartir sur de nouvelles bases et de faire en sorte que l'association puisse retrouver son second souffle. Les enjeux ne sont pas négligeables. Telecom Valley tient un rôle essentiel dans la dynamisation de l'écosystème sophipolitain des TIC et dans l'animation du nouveau Business Pôle de la CASA qui s'est ouvert en fin d'année dernière et dans lequel elle est aujourd'hui installée.