Télérama : un portrait au vitriol d'Alex Türk, le "futur ex-président" de la CNIL

Posté jeu 22/09/2011 - 07:50
Par admin

Telerama n'est guère tendre avec Alex Türk, le "futur ex-président" de la CNIL (démissionnaire, il doit être remplacé par la vice-présidente Isabelle Falque-Pierrotin). Dans un portrait qu'il lui réserve, le magazine le qualifie de "Janus". "Fichiers policiers d'un côté, défense de l'internaute de l'autre… Le président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, également sénateur, démissionne après sept ans de gouvernance schizophrène" peut-on lire.

En prime, quelques jugements au vitriol sont rapportés. Exemple : le magazine parle d' "un Nicolas Hulot de la vie privée, porteur d'un joli discours qui n’hésite pas à mettre de l’eau dans son vin. Côté pile, c’est le panoptique, la surveillance des surveillants. Côté face, ce serait un mobile de Calder suspendu au plafond d’un l’hémicycle. Türk est atteint d’un mal étrange, un dédoublement de la personnalité entre le sénateur et le président de la commission".

A Isabelle Falque-Pierrotin d'éviter cette duplicité à l'avenir, conclut Olivier Tesquet sur Telerama.fr en avançant cependant que, si la présidente à venir, conseiller d’Etat en détachement, devrait dépolitiser la fonction, il y a peu de chance qu'elle aille jusqu'à couper le lien ombilical qui relie la Cnil au pouvoir.

Lire sur Telerama.fr : "Alex Türk, un Janus quitte la tête de la Cnil"

Ajouter un commentaire