Télévision Sans Frontières : "les consommateurs sacrifiés" estime l'UFC-Que Choisir

Posté jeu 14/12/2006 - 12:00
Par admin

Le Parlement européen a approuvé hier à Strasbourg en première lecture le projet de directive "Télévision sans frontières". Les règles pour la publicité, notamment dans les émissions pour enfants se trouvent ainsi sensiblement assouplies. Ce qui a provoqué la colère de l'UFC-Que Choisir. Dans un communiqué l'association titre "Les consommateurs sacrifiés sur l’autel de la publicité !"

 

"Par leur vote à Strasbourg cet après-midi, les députés européens viennent non seulement de mettre fin à l’exception culturelle européenne en matière de publicité, mais surtout de signifier le peu de cas qu’ils font des 3 millions d’enfants européens obèses et des 14 millions en surpoids", écrit l'association de consommateurs.

 

"La mesure la plus visible est tout d’abord l’assouplissement général des règles limitant le nombre et la longueur des tunnels publicitaires. Ce cadeau fait aux annonceurs autorisera par exemple une coupure supplémentaire dans un grand nombre d’émissions et de films regardés aussi bien par les adultes que par les enfants."

 

"Mais une autre forme de marketing plus insidieuse est désormais légalisée : c’est le placement de produits au cœur même des œuvres télévisuelles, technique qui ôte au téléspectateur toute possibilité de se soustraire à la publicité, et ce en violation flagrante du principe de séparation entre contenu éditorial et message publicitaire."

 

"Cette augmentation considérable de l’emprise marketing rend d’autant plus cruciale la protection des jeunes consommateurs, notamment vis-à-vis des publicités pour les aliments déséquilibrés. C’est pourquoi, les ministres européens de la santé viennent de signer la Charte européenne sur la lutte contre l’obésité demandant un encadrement réglementaire contre ces dérives publicitaires".

 

Pour l'UFC Que Choisir, l’incapacité des instances communautaires à défendre l’intérêt des consommateurs a été constatée. D'où une demande qui sera faite au gouvernement français pour interdire la diffusion des publicités pour les produits les plus gras et les plus sucrés lors des programmes pour enfants.

 

Ajouter un commentaire