Télévision sur Internet : l'UIT annonce une première série de normes mondiales

Posté jeu 20/12/2007 - 10:40
Par admin

L'Union internationale des télécommunications (UIT) vient d'annoncer la création de la première série de normes mondiales relatives à la télévision sur Internet (TVIP). Parmi les nouveaux services qui accompagnent le développement des réseaux de prochaine génération (NGN), la télévision IP est celui qui suscite le plus d'intérêt. Pour les opérateurs, c'est une composante fondamentale d'une offre de services "triple-play" combinant téléphonie, vidéo et données. La normalisation est un impératif, si les fournisseurs de services veulent proposer des produits à valeur ajoutée et de grande qualité, comme les services de vidéo à la demande. La fourniture simultanée de services vocaux, de services Internet et de services vidéo sur une seule et même liaison large bande et par un seul et même fournisseur est considérée comme le but ultime de la révolution du large bande.

 

Les nouvelles normes ont été mises au point par le Groupe spécialisé sur la télévision IP (GS TVIP) du Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT (UIT-T). A l'occasion de cette annonce faite à Malte lors de la septième réunion du GS TVIP, Censu Galea, Ministre de la concurrence et des communications de Malte a déclaré à estimé que cette étape "ouvre la voie à un domaine des TIC qui, selon les prévisions, pourrait attirer jusqu'à 100 millions d'abonnés au cours des trois prochaines années".

 

Au nombre des documents produits par le Groupe spécialisé figurent l'architecture et les cadres de haut niveau dont auront besoin les fournisseurs pour mettre en place des services de télévision IP. Prochaine phase des travaux de l'UIT en la matière, l'Initiative de normalisation au niveau mondial de la télévision IP (IPTV-GSI), aura pour principal objectif d'élaborer rapidement des normes sur la base des documents établis par le Groupe spécialisé sur la télévision IP ainsi que les protocoles détaillés nécessaires. La première réunion concernant l'Initiative IPTV-GSI aura lieu du 15 au 22 janvier 2008 à Séoul (République de Corée).

 

Ajouter un commentaire