Tempête Alex : la Fondation du Patrimoine lance une souscription exceptionnelle

La tempête Alex a durement frappé de nombreuses maisons et édifices publics. On déplore un nombre élevé de destructions totales ou de dommages irrémédiables. Le patrimoine historique a apparemment résisté ; aucun monument n’a été emporté ; les murs ont tenu bon. Mais les 500 mm de pluie ont gravement endommagé les toitures d’édifices déjà vulnérables par le poids des siècles. D'où une souscription exceptionnelle lancée par la Fondation du Patrimoine pour sauver les monuments des vallées de la Roya, de la Vésubie et du haut-pays.

C'est un patrimoine remarquable par ses caractéristiques et sa rareté : il s’agit souvent d’un "baroque ligure" que l’on ne trouve que dans cette partie de la France. Mais c'est aussi un enjeu économique immédiat : donner du travail aux artisans, métiers d’art, et entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine et faire revivre le tourisme des vallées. Les fonds recueillis iront sur les travaux jugés les plus urgents en fonction des besoins exprimés par les maires afin d’assurer et d’accélérer leur réalisation, en concertation avec la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Département des Alpes-Maritimes, qui lance actuellement son Plan pour le patrimoine religieux, la Métropole Nice Côte d’Azur et les autres intercommunalités.

Tous les donateurs seront régulièrement informés de la destination des fonds, et de l’évolution des chantiers.

  • Comment faire un don ? Par courrier : chèque à l’ordre de "Fondation du Patrimoine – Tempête Alex et Vallées Niçoises" à l’adresse suivante : Fondation du patrimoine, CCI Nice Côte d’Azur, 20 Boulevard Carabacel, CS 11259,06005 Nice Cedex 1. Par internet : don en ligne sur le site : https://www.fondation-patrimoine.org/73006
Étiquettes

Ajouter un commentaire