Tempête Alex : le point sur le rétablissement des télécommunications

La tempête Alex a provoqué des dégâts inédits dans les réseaux fixes, internet et mobiles des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya, privant de nombreux villages de tous liens de télécommunications. L'isolement complet. Où en est-on dans le rétablissement de ces réseaux moins d'une semaine après les crues cataclysmiques dans les vallées du haut-pays niçois ? Dans un communiqué, l'opérateur Orange fait un point : 29 sites mobiles ont été rétablis mais 16 sont toujours coupés; 7.600 clients particuliers et entreprises ont retrouvé leur accès internet mais 2400 restent en panne.

Dans la vallée de la Vésubie, les réseaux mobiles et internet sont en partie opérationnels avec une nette amélioration sur les communes d’Utelle, Roquebilière, Lantosque, la Bollène Vésubie, Belvédère. Concernant Saint Martin Vésubie, une partie des habitants ont retrouvé le service internet et le réseau mobile fonctionne dans le cœur du village.

Dans la vallée de la Roya, le téléphone mobile fonctionne partiellement sur les communes de Breil-sur-Roya, Saorge, La Brigue, Fontan et Tende. Les travaux continuent pour finaliser la couverture mobile du secteur. L’internet fonctionne maintenant partiellement sur la commune de Breil-sur Roya. Les techniciens travaillent au déploiement de 10 kms de fibre optique pour alimenter les communes au nord de Breil-sur-Roya. 

Dans la vallée de la Tinée, les réseaux fixes, internet et mobiles fonctionnent à plus de 80%. 

Pour répondre au besoin crucial de communication, Orange rappelle qu'il a fourni 30 téléphones par satellite et 20 kits de connexions téléphone et internet par satellite (Nordnet) dans les communes isolées en lien avec la préfecture.

Étiquettes

Ajouter un commentaire