TER PACA : et rebonjour galère !

Posté mer 20/06/2007 - 06:50
Par admin

TER PACA : et rebonjour galère !

"Selon une source interne, la SNCF nous réserve pour demain, mercredi 20 juin 2007, un "blocus total" !!! A priori, AUCUN TRAIN NE CIRCULERA. Prévoyez un plan B, et bon courage à tous" peut-on lire sur le site des "Naufragés du TER Grasse Vintimille" dans un message de dernière minute posté hier mardi à 21h25. Confirmation dans un autre message posté une heure plus tard à 22h20 :

"- selon le site web TER PACA, il est possible qu'aucun train ne circule.

- selon les infos en gare de Nice vers 22H ce soir, les grévistes vont essayer d'empêcher les non-grévistes de conduire ;

Bref, je serai avec quelques naufragés comme prévu en gare de Nice de 7H30 à 8H environ, avec comme slogan "ON VEUT NOS TRAINS". Venez nombreux !!!!"

 

L'inquiétude nocturne des "Naufragés" était tout à fait justifiée. Et cette recherche d'éléments d'information à l'orée de la nuit, sur la façon dont le lendemain vous allez pouvoir vous rendre à votre travail, en dit long sur l'intensité des relations qui existent entre ce service public et ses "bénéficiaires" (mot qui prête hélas à sourire). Hier, en milieu de soirée, on apprenait en effet auprès de la direction et des syndicats de la Sncf, que le trafic des TER (Trains express régionaux) PACA serait perturbé le lendemain mercredi en raison d'un mouvement de grève des conducteurs et des agents responsables du matériel.

 

Une grève qui risque d'être plus dure que celle des agents logistiques que les usagers subissent depuis avril avec des perturbations plus ou moins sévères selon les jours. Aujourd'hui, aucun train en effet ne devrait circuler entre Les Arcs (Var) et Vintimille (Italie). Une partie des liaisons, notamment celles entre Cannes et Grasse, sera assurée par cars. Mais la journée promet d'être rude pour tous ceux qui sont tributaires des transports en commun.

 

Quant à la grève, elle a été lancée par les syndicats SUD rail, CGT, FGAAC, FO, CFTC et CFDT qui s'inquiètent des projets de regroupement sur la métropole de Marseille des établissements conducteurs et matériel de Nice, Avignon et Marseille. Un regroupement qui, selon eux, risque d'entraîner une mobilité plus grande des agents et des heures de conduite supplémentaires pour les conducteurs de train. Personne ne conteste qu'ils puissent défendre leurs positions. Mais pourquoi  prendre systématique en otage les usagers qui n'en peuvent rien ? Les employés des péages d'autoroute, plutôt que de bloquer le trafic, n'ouvrent-ils pas gratuitement les barrières aux automobilistes pour revendiquer…

 

+ d'infos

Sncf, perturbations en région PACA : http://www.ter-sncf.com/Paca/informationsvoyageurs/index.asp?URI=tcm:21-32429

Le blog des "naufragés de Grasse Vintimille : http://www.ntgv.ublog.com/

 

Ajouter un commentaire