TER PACA : grève reconduite aujourd'hui

Posté jeu 21/06/2007 - 07:00
Par admin

TER PACA : grève reconduite aujourd'hui

La galère risque bien de se poursuivre aujourd'hui pour les usagers des TER PACA. Si hier, un TER sur quatre a quand même pu rouler grâce à des non-grévistes, les perturbations n'en ont pas moins été importantes. Aujourd'hui, il devrait en être de même, le préavis de grève, déposé par les organisations syndicales des établissements maintenance et traction de la région de Marseille depuis mardi 20 heures, ayant été reconduit par les agents des établissements de Marseille, Avignon et Nice.

 

Les prévisions de trafic pour aujourd'hui sont à 50% pour les trains qui desservent les principales villes PACA et du tiers pour les liaisons entre Les Arcs (Var) et Vintimille (Italie). Des services de cars sont d'autre part mis en place. TGV et trains Corail ne sont pas affectés par ce mouvement qui pénalise en premier lieu les salariés de la région tributaires des transports en commun.

 

Les "Naufragés du TER Grasse Vintimille" au JT de TF1

 

Les usagers aussi sont exaspérés. Hier matin les "Naufragés du TER Grasse Vintimille" avaient organisé un mouvement de protestation, très tôt en gare de Nice. Une action qui a eu les honneurs du 13 heures de TF1 (http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3473320,00-greve-sncf-pour-ter-region-paca-.html) et de l'édition de 12 heures de France 3. Deux reportages de plus de 2 minutes qui font le point sur la situation. On retrouvera d'ailleurs sur le blog des Naufragés (lien en bas de page), la récapitulation de tous les mouvements de grève subis depuis avril (18 journées perturbées au total).

 

Lionnel Luca demande la mise en place rapide du service garanti

 

Lionnel Luca, député azuréen, a écrit hier à Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, pour demander la mise en place rapide du service garanti aux heures de pointe. Voici le texte de sa lettre

 

"Quel SERVICE PUBLIC ?

Depuis plus de deux mois, la grève se poursuit à Marseille, pénalisant tous ceux qui utilisent le réseau TER PACA pour aller travailler chaque jour dans les Alpes-Maritimes.

Face à cette prise en otage quotidienne qui bafoue le service public dû aux voyageurs mais aussi aux contribuables, il devient urgent de mettre en place le service garanti aux heures de pointe promis par Nicolas Sarkozy.

C’est pourquoi je souhaite savoir quand ce service garanti sera mis en place afin que les usagers ne soient plus victimes de cette remise en cause du service public qui n’a que trop duré.

Depuis plus de deux mois, il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle grève succède à une autre, pénalisant tous ceux qui ont besoin de se déplacer en train chaque jour dans les Alpes-Maritimes."

 

+ d'infos

Sncf, perturbations en région PACA : http://www.ter-sncf.com/Paca/informationsvoyageurs/index.asp?URI=tcm:21-32429

Le blog des "naufragés de Grasse Vintimille : http://www.ntgv.ublog.com/

 

Ajouter un commentaire