Texas Instruments: 130 licenciements signifiés la semaine prochaine !

Posté ven 06/03/2009 - 15:45
Par admin

Texas Instruments: 130 licenciements signifiés la semaine prochaine !

Les chiffres ont été donnés en début d'après-midi : 130 licenciements à Texas Instruments Villeneuve-Loubet sur les quelque 305 postes supprimés. Le plan social qui avait été annoncé à l'automne 2008 par le groupe américain de Dallas est désormais mis en oeuvre. Les salariés concernés commenceront à recevoir les lettres de licenciements dès la semaine prochaine. Pour le reste, soit 175 postes, il s'agit de départs volontaires dont une dizaine de départs en pré-retraite. Un plan social qui concerne pour l'essentiel des cadres et ingénieurs, comme l'a rappellé Christian Tordo, directeur de Texas Instruments France

 

Pérennité du site : des atouts, mais pas d'assurance

 

Selon Juliette Chesnel-Leroux, déléguée CFDT, citée par l'AFP, direction et représentants du personnel sont finalement tombés d'accord sur des mesures prévoyant notamment la mise en oeuvre d'un congé de reclassement d'au moins dix mois et le versement d'indemnités d'un mois et demi de salaire par année d'ancienneté. Pour TI, qui sera ramené de 900 salariés à moins de 600 salariés, c'est une véritable amputation avec le départ rapide d'un tiers de ses effectifs. Cela sans compter que la sous-traitance (environ 240 contrats) sera elle aussi progressivement réduite à mesure de la fin des contrats dont une bonne partie ne sera pas renouvelée.

 

Début février, les TIers (prononcer "Ti-aïyeurs”) avaient manifesté devant le site pour protester contre le plan social et faire part de leurs inquiétudes pour la pérennité de TI sur la Côte d'Azur. Pour Christian Tordo, ce sont là des inquiétudes tout à fait compréhensibles. Mais il reste néanmoins confiant quant à la pérennité de TI à Villeneuve-Loubet même si rien n'est écrit dans le marbre. "Pendant 15 ans, les effectifs n'ont pas cessé de croître sur le site. Nous en avions oublié le risque inhérent au secteur de la microélectronique. Le réveil est donc douloureux. J'ai pourtant connu une période, en 1994, pendant laquelle nous étions descendus à 400 personnes dans les bâtiments de Villeneuve-Loubet. Nous sommes remontés ensuite."

 

"Pour l'avenir, nous n'avons aucune assurance à quatre ou cinq ans. Mais ce que je peux dire, c'est que la direction du Groupe à Dallas m'a dit et l'a assuré à Christine Lagarde, ministre de l'économie, que pour les processeurs d'applications (la famille OMAP) dont Villeneuve-Loubet est l'un des champions, le site français faisait partie des trois sites majeurs du groupe avec Dallas et Bangalore en Inde. D'autre part, dans un marché du mobile en pleine révolution, le segment le plus dynamique actuellement est celui des "smart phones" sur lequel nous sommes, avec un taux de croissance de plus de 10%. Et sur ce segment, Texas Instruments est leader et reste avec Intel, l'un des groupes dont la situation est la plus favorable en regard d'autres grands concurrents comme ST-Ericsson ou Infineon. Villeneuve Loubet, qui travaille sur cet axe réaffirmé comme majeur pour TI, a donc des atouts. Mais pour autant aucune assurance".

 

Pour un aperçu de l'ambiance qui règne actuellement à Villeneuve Loubet, lire le reportage du site niçois Letuyo.info : "Chez Texas, entre angoisse et désoeuvrement"

 

 

Ajouter un commentaire