Texas Instruments : son activité mobile rachetée par Amazon?

Posté mar 16/10/2012 - 11:42
Par admin

Texas Instruments, qui veut se dégager des mobiles, l'ADN de son site de Villeneuve-Loubet, serait selon le journal financier israélien Calcalist en "négociation avancée" avec Amazon pour une cession de cette activité.

Texas Instruments : son activité mobile rachetée par Amazon?

 

Lors de la célébration du cinquantième anniversaire de Texas Instruments Villeneuve-Loubet, les dirigeants de TI et les personnalités devant la planète "mobile", qui symbolisait le savoir-faire planétaire du site azuréen dans le domaine des technologies sans fil.

Une nouvelle qui reste à confirmer mais une nouvelle quand même qui intéressera les salariés du site de Texas Instruments à Villeneuve-Loubet : selon Calcalist, un journal financier israélien, Amazon serait en "négociation avancée" avec Texas Instruments pour reprendre son activité processeur mobile. Une activité qui est le cœur même du site azuréen du fondeur américain et que ce dernier souhaite arrêter.

Depuis l'été aussi, les salariés du site (600 TIers et 150 sous-traitants) s'inquiètent. En juillet en effet, les dirigeants de TI ont affirmé leur souhait de se dégager des mobiles où la concurrence est devenue d'autant plus sauvage que des géants comme Apple ou Samsung créent  leurs propres processeurs. Une décision stratégique qui s'est trouvée confirmée fin septembre. Or à Villeneuve-Loubet, l'essentiel de l'activité des équipes s'était focalisée depuis 2008 sur le développement de la plate-forme Omap ("Open multimedia applications platform"). Leur expertise fait aussi partie de l'ADN du site azuréen qui s'est affirmé comme un centre de compétence mondial dans les technologies sans fil et le berceau d'Omap dont la première version a été lancée en 2002 (on en est aujourd'hui à Omap 5).

On comprend qu'abandonner l'activité mobile pour smartphones et tablettes peut être déchirant et inquiétant pour les TIers de Villeneuve-Loubet, même si les opportunités ouvertes par le marché de l'électronique embarquée dans l'industrie et plus particulièrement l'automobile peuvent laisser envisager une solution de continuité. Mais les volumes d'affaires ne sont pas encore les mêmes. Ainsi selon Greg Delagi, senior vice-président de TI, cité par le magazine spécialisé Eetimes.com, l'activité électronique embarquée et les solutions de connectivité génèrent actuellement 400 millions de dollars annuels sur une basse de 4.000 clients contre 900 millions de dollars pour les mobiles sur une base de 10 clients.

Une autre piste à l'étude consistait dans un rachat de l'activité OMAP par Amazon qui reste le dernier gros client actif sur ce processeur et qui a monté ce processeur d'application sur son Kindle Fire. Amazon, qui sort ses propres tablettes, ne veut pas tomber dans les mains de Samsung ou d'Apple, et tient à garder la maîtrise de ses processeurs. Le géant américain céderait ainsi à une intégration "verticale" qui est le modèle d'Apple et de Samsung. C'est cette piste qui, selon Calcalist repris par Reuters, semblerait se confirmer.

Pour le site web israélien, ce rachat se ferait sur la base de plusieurs milliards de dollars. S'il se réalisait ce serait sans doute une bonne nouvelle pour TI Villeneuve-Loubet qui passerait sous l'emblème d'Amazon. Contactée, la direction de TI France a déclaré quant à elle, ne pas commenter les rumeurs.

Ajouter un commentaire