Thales Alenia Space : 2015, meilleure année commerciale de son histoire!

Posté lun 11/01/2016 - 10:08
Par admin

Une année "extraordinaire" pour Thales Alenia Space, en termes de prises de commandes! Elles ont été en 2015 bien supérieures aux prévisions de début d'année, explique son Pdg Jean-Loïc Galle dans une interview à "La Tribune". Le constructeur cannois de satellites annonce avoir réalisé la meilleure année commerciale de son histoire. Pour 2016, il compte aussi embaucher plusieurs centaines de personnes et "augmenter fortement" la sous-traitance interne et externe. Bonne nouvelle pour Cannes.

Thales Alenia Space : 2015, meilleure année commerciale de son histoire!

Thales Alenia Space sur un petit nuage. Ou plutôt dans la stratosphère. Dans une interview accordée au quotidien "La Tribune", Jean-Loïc Galle, le Pdg du constructeur cannois de satellites, explique que TAS "a réalisé en 2015 la meilleure année commerciale de son histoire" en dépit d'un début d'année compliqué, avec des prises de commandes plus importantes que celles qui avaient été estimées en début d'année. L'accélération s'est faite en effet au second semestre 2015. A mi-année, le groupe n'avait engrangé que 600 M€ de prises de commande sur une prévision de 2,1 milliards d'euros pour 2015. Mais au total (le chiffre 2015 n'a pas été donné), il aura dépassé cette prévision, ainsi que le résultat de 2014, déjà historique à 2,2 milliards d'euros.

Les plus beaux contrats signés en 2015

Les annonces de contrats se sont en effet accélérées au second semestre avec en point d'orgue, pour terminer l'année, le contrat gouvernemental militaire COMSAT NG (photo illustration du satellite COMSAT NG ci-dessus). Ce qui a été signé en 2015 ? Quelques exemples. Dans "La Tribune", Jean-Loïc Galle met en avant "trois beaux contrats dans le domaine de l'altimétrie : satellite océanographique SWOT (Surface Water and Ocean Topography) auprès du CNES ainsi que les altimètres Poséidon 4 et Poséidon 3C auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du CNES". Dans le domaine de l'observation optique, les satellites de génération post-Pléiades et post-CSO (projet THR-NG) qui verront le jour autour de 2025-2030..

Au chapitre des faits marquants, figurent aussi deux contrats structurants ("les must win") : "la première commande d'un satellite tout électrique à partir de la plateforme SpaceBus Neo auprès d'Eutelsat, qui sera livré début 2019, et la commande de huit nouveaux satellites O3b." S'y ajoute dans ce dernier domaine, un "contrat de la part de LeoSat pour continuer les études systèmes sur une constellation d'une centaine de satellites, qui sont dans la catégorie de ceux d'O3b".

Une accélération des embauches et de la sous-traitance en 2016

Pour le Pdg de TAS, ce qui est également important dans l'ensemble des prises de commandes "c'est que cette croissance est bien équilibrée entre les activités télécommunication et observation/science/exploration". Pas de triomphalisme cependant. "Ce n'est pas parce que nous avons réalisé une bonne année que l'on va rééditer automatiquement cette performance en 2016. Chaque année, on remet les compteurs à zéro et le travail sur la compétitivité doit continuer de façon perpétuelle", rappelle-t-il. Mais ces bonnes prises de commandes ne devraient pas manquer d'avoir une bonne orientation sur l'emploi en 2016.

"Nous allons embaucher en France plusieurs centaines de personnes au lieu d'une centaine en temps normal. Nous allons aussi augmenter très fortement la sous-traitance interne et externe. Nous allons donc créer beaucoup d'emplois en France", déclare Jean-Loïc Galle à La Tribune. Important pour le site cannois de TAS où travaillent plus de 2.000 personnes ainsi que pour toutes les entreprises sous-traitantes du bassin cannois. Quant aux grands événements attendus pour 2016, ce seront le lancement en mars du satellite Exomars et "les deux premiers lancements de la constellation Iridium, l'un en avril sur le lanceur Dniepr à Dombarovski, l'autre au troisième trimestre sur SpaceX", ainsi que de nouveaux contrats à gagner. Autant de nouveaux challenges pour 2016 qui bénéficiera de deux années, 2014 et 2015, qui sont allées crescendo.

Ajouter un commentaire