Thales Alenia Space Cannes : une étape clé franchie pour Stratobus

Le projet de "low cost" de l'espace mené par Thales Alenia Space à Cannes avec Stratobus a franchi une étape clé : le succès d'un vol de démonstration destiné à valider la chaîne de sauvegarde du ballon stratosphérique en cas d'urgence. Essentiel pour l'obtention des autorisations de vols des futurs démonstrateurs.

Stratobus, dessin

Une étape clé franchie dans le développement du ballon stratosphérique Stratobus, le projet de Thales Alenia Space à Cannes de "low cost de l'espace" : la réussite d'un vol de démonstration visant à valider la chaîne de sauvegarde du ballon stratosphérique dans le cadre du projet HEMERA 2020 de la commission Européenne. Ce vol a été réalisé en septembre à Kiruna en Suède dans le but de tester, en condition réelle, la capacité de récupération du ballon en cas d’urgence (Emergency Recovery Capacity). (Photo DR).

Un vol pour valider le concept de sauvegarde de Stratobus

StratobusTM est un ballon stratosphérique dirigeable autonome de la famille des HAPS [High Altitude Platform System] qui sera positionné à 20 km d’altitude. La structure de ce dirigeable de 140 m de long est constituée d’une enveloppe souple maintenue en forme par de l’hélium en surpression par rapport à l’air ambiant. L’expérience consistait à réaliser, à 20 kms d’altitude, une découpe de l’enveloppe à l’aide d’un système de pyrotechnie-numérique basse consommation afin de déclencher la descente contrôlée du ballon au sol.

"Ce vol d’une durée de 8 heures, opéré par la Swedish Space Corporation, a été un véritable succès et a permis de valider le concept de sauvegarde de StratobusTM" a assuré Thales Alenia Space à Cannes. "La surveillance de l’opération, à l’aide d’une vidéo en streaming, a confirmé l’efficacité du système ERC, notamment les liens de communication entre le ballon et le sol, l’électronique de commande et de contrôle, le système de pyrotechnie numérique, ses initiateurs, l’actionneur de pyrotechnie et l’instrumentation de l’ensemble des équipements".

Une étape essentielle pour les autorisations de vol

Pour Yannick Combet, Directeur du Programme StratobusTM, "réaliser un vol sous ballon stratosphérique ouvert est toujours un émerveillement notamment quand il s’agit d’innovation technologique comme la mise en œuvre de système de pyrotechnie numérique dans un environnement hostile. Cette démonstration est une étape essentielle pour l’obtention des autorisations de vol pour les futurs démonstrateurs StratobusTM à échelle réduite, puis pour les modèles de vol certifiés".

Avec une couverture régionale permanente, StratobusTM est présenté comme le complément idéal d’une solution par satellite. Le dirigeable pourra embarquer des missions de type surveillance des frontières, de sites critiques sur terre comme sur mer (vidéo protection des plates-formes off-shore), de la sécurité militaire (lutte contre le terrorisme, les trafics de stupéfiant), mais aussi de contrôle environnemental (feux de forêts, érosion des plages, pollutions …) et télécommunications (internet, 5G).

Image
Thales ballon expérimental Stratobus.

Photo DR : la mise en place du vol de démonstration à Kiruna en Suède avec la Sweedish Space Corporation.

Tags

Ajouter un commentaire