Thales Alenia Space : coup d'envoi du programme Yamal 400 pour Gazprom

Posté mar 01/06/2010 - 10:35
Par admin

Thales Alenia Space : coup d'envoi du programme Yamal 400 pour Gazprom

Une vue d'artiste de Yamal 401.

 

C'est un contrat qui avait été signé en février 2009 et qui démarre aujourd'hui dans les salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes La Bocca. TAS vient en effet d'annoncer le démarrage du programme Yamal 400 pour l’opérateur russe Gazprom Space Systems (GSS). Les deux satellites Yamal-401 et Yamal-402 sont destinés à fournir des services de communications fixes et de télédiffusion.

 

Maître d’œuvre du satellite Yamal 402, Thales Alenia Space est en charge de la conception, de la réalisation, des tests et de la livraison clé en main du satellite ainsi que du segment sol associé. Basé sur la plate-forme Spacebus 4000C3, Yamal-402 sera équipé de 46 transpondeurs en bande Ku pour couvrir cinq zones : la Russie, le Nord, l’Europe, le Sud (Afrique) ainsi qu’une couverture mobile. Il sera positionné à 55 ° Est.

 

Positionné à 90° Est, le satellite Yamal-401 sera construit et intégré par ISS-Reshetnev en collaboration avec Thales Alenia Space pour la charge utile et des équipements de la plate-forme, ainsi qu’avec GSS qui participera au développement de la charge utile et sera responsable des télécommandes et télémesures à bord ainsi que des moyens sol de contrôle. Basé sur la plate-forme Express 2000, Yamal-401 sera équipé de 36 transpondeurs en bande Ku sur une zone de couverture nord et Russie et de 17 transpondeurs en bande C pour une couverture nord plus large.

 

Les deux satellites seront lancés par International Launch Services (ILS) sur une fusée Proton. Président Directeur Général de Thales Alenia Space, Reynald Seznec estime que le fait d'avoir été sélectionnés par Gazprom Space System pour mener à bien cet important programme, "a été rendu possible grâce notre expérience unique en Russie et au partenariat que Thales Alenia Space a su tisser ces 10 dernières années avec JCS Gazprom et Gazprom Space Systems dans le cadre de la famille des satellites de télécommunication Yamal".

 

Ajouter un commentaire