Thales Alenia Space crée une société commune avec ISS Reshetnev

Posté ven 01/03/2013 - 09:56
Par admin

Le constructeur de satellites cannois a signé hier à Moscou un Joint Venture avec le russe ISS Reshetnev. La création de cette société commune, de droit russe et basée à Krasnoyarsk en Russie, va permettre d’assembler, d’intégrer et de tester des équipements pour les satellites de télécommunication aux standards les plus exigeants. Une étape majeure dans un partenariat hautement stratégique.

C'est une étape majeure dans un partenariat hautement stratégique pour Thales Alenia Space : la création d’une entreprise commune (ou Joint Venture - JV) entre le constructeur de satellites cannois et ISS Reshetnev a été signée hier jeudi 28 février à Moscou entre les deux présidents des sociétés, Jean Loïc Galle, Pdg de TAS et Nikolay Testoedov, directeur dénéral du groupe russe. Cette signature a eu lieu en présence des plus hautes autorités russes et françaises, les présidents François Hollande et Vladimir Poutine, Vladimir Popovkin, président de l’Agence Spatiale Russe Roskosmos, et Jean de Gliniasty, Ambassadeur de France en Russie.

De droit russe, et majoritairement détenue par ISS, l’entreprise sera implantée à Krasnoyarsk en Russie. Elle constituera le "premier étage" de la coopération visée dans l’accord (Memorandum of Understanding) de novembre 2011, signé lors de la conférence intergouvernementale franco-russe à Moscou. L’entreprise commune sera initialement consacrée à la production d’équipements aux standards internationaux les plus exigeants pour les satellites de télécommunication russes. Elle visera ensuite de nouveaux produits au profit des satellites pour, à l’avenir, mieux adresser encore les marchés russes et internationaux où ISS, en collaboration avec Thales Alenia Space, a d’ores et déjà remporté plusieurs succès.

"Notre collaboration avec Thales Alenia Space est un exemple de réussite en termes de bénéfices réciproques. En créant cette société commune capable de fabriquer des équipements pour les charges utiles domestiques, nous espérons pouvoir adresser des nouvelles niches de marché en Russie et à l’export" a déclaré dans ce sens Nikolay Testoedov. Jean-Loïc Galle, de son côté, a souligné de même que "l’entreprise commune que nous créons aujourd’hui va en effet permettre d’assembler, d’intégrer et de tester des équipements pour les satellites de télécommunication aux standards les plus exigeants et d’accroître ainsi notre niveau d’activité de manière significative."

Cette initiative, a-t-il été rappelé, est d'abord le fruit d'une volonté historique des agences spatiales française (CNES) et russe (Roskosmos). Le partenariat entre Thales Alenia Space et ISS l'a ensuite concrétisée de manière grandissante depuis les années 90 sous l’impulsion réactive du CNES. 

Ajouter un commentaire