Thales Alenia Space : de nouveaux résultats pour la mission Herschel

Posté ven 07/05/2010 - 15:00
Par admin

Thales Alenia Space : de nouveaux résultats pour la mission Herschel

C'est le premier anniversaire de l'une des plus captivantes aventures spatiales qui sera fêté à Cannes La Bocca dans les locaux de Thales Alenia Space où elle a commencé : celle de Herschel et Planck, deux satellites lancés dans l'exploration de nos très, très lointaines origines. Le 14 mai 2009, en effet, un lanceur Ariane 5 a décollé de Guyane avec sous sa coiffe l’une de ses charges utiles les plus ambitieuses. Il ne s’agissait pas d’un mais de deux observatoires en route pour l’espace lointain – Herschel et Planck – conçus pour répondre à des questions essentielles sur les origines, l’évolution et la destinée de l’Univers et des ses constituants. Ces deux bijoux de haute technologie, considérés comme les satellites les plus complexes jamais produits en Europe, ont tous les deux été développés par une équipe industrielle menée par Thales Alenia Space dans le cadre du plus gros contrat jamais attribué par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour une mission scientifique.

 

Une vision sans précédent de notre univers

 

Les deux satellites ont été séparés avec succès sur une trajectoire qui leur a permis d’entrer en orbite autour du point de stabilité L2, à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre dans la direction opposée au Soleil. Ce site d’observation exceptionnel confère aux deux observatoires une capacité d’observation continue loin des perturbations thermiques et lumineuses qui existent au voisinage de notre planète.

 

Depuis qu’ils ont atteint leur orbite opérationnelle et achevé leur période de recette, Herschel et Planck ont renvoyé vers la Terre une moisson de données d’une impressionnante qualité pour la communauté scientifique. Aujourd’hui, les chercheurs ont hâte de révéler les découvertes effectuées sur la base de ce qui n’est que la "première saison" d’une vision sans précédent de notre Univers.

 

Alors que Planck a déjà effectué une cartographie complète de l’Univers et s’apprête à commencer la deuxième, de nombreuses observations scientifiques ont été réalisées avec Herschel. Ce sont les nouveaux résultats de la mission Herschel qui ont été présentés aux médias hier jeudi 6 mai à l’ESTEC (Centre européen de recherche et de technologie spatiales) à Noordwijk aux Pays-Bas.

 

Pour Thales Alenia Space et ses partenaires industriels, les succès enregistrés par Herschel et Planck démontrent le haut niveau d’ingénierie et de compétence technique atteint par leurs équipes. Demain, cette expertise sera mise à profit pour relever de nouveaux défis scientifiques comme l’aventure ExoMars pour l’exploration de la Planète Rouge ou d’autres missions qui restent à décider pour étendre le champ de nos connaissances scientifiques.

 

Ajouter un commentaire