Thales Alenia Space : des avancées mais l'occupation continue

Posté jeu 08/04/2010 - 13:05
Par admin

Thales Alenia Space : des avancées mais l'occupation continue

Des avancées de la direction de Thales Alenia Space, mais une occupation des bureaux à Cannes et à Toulouse qui est maintenue au moins jusqu'à lundi : c'est ce qui ressort de la rencontre, ce matin à 8h30 sur le site de Cannes du constructeur de satellites entre le Pdg de TAS, Reynald Seznec et les délégués de l'intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC des sites de Cannes et de Toulouse. En préambule, Reynald Seznec a posé le fait que l'enveloppe globale qui avait été accordée lors des négociations salariales (une enveloppe en hausse de 2,2%) ne bougerait pas.

 

Des propositions sur des éléments non salariaux

 

En revanche, après une interruption de séance, plusieurs propositions ont été faites sur des éléments non salariaux mais "pérennes" comme une augmentation de la prime de transport, un abondement de l'intéressement, une compensation de la part patronale, ou une augmentation minimale pour l'ensemble des cadres ou encore une augmentation de la participation de l'entreprise au financement de la formation en 2010.

 

Une assemblée générale des salariés a suivi et a réuni entre 250 et 300 salariés, un nombre plus faible que la semaine dernière, une partie des salariés n'étant actuellement pas sur le site en raison des congés de Pâques. L'intersyndicale a pris acte de ces avancées, mais ne s'est pas pour l'instant positionnée tandis qu'une assemblée générale était prévue cet après-midi à 15 heures sur le site de Toulouse. L'occupation des bureaux se poursuivra donc à Cannes au moins jusqu'à lundi afin que les salariés puissent se prononcer sur les nouvelles propositions, une nouvelle assemblée générale ayant été programmée lundi.

 

Thales Alenia Space rappelle sa politique salariale

 

De son côté la direction de Thales Alenia Space a résumé dans un communiqué sa politique salariale. Le Pdg Reynald Seznec, note que la réunion de ce matin, "d’une grande qualité d’écoute et de dialogue, a permis d’échanger de façon constructive sur les sujets de préoccupation des salariés. Sans réouvrir les négociations salariales qui s’étaient clôturées le 3 mars dernier et avaient conduit à une augmentation de la masse salariale de 2,2 %, nous avons proposé des avancées concrètes concernant le maintien du pouvoir d’achat, la formation et la renégociation de l’accord d’intéressement, écrit Reynald Seznec.

 

Il rappelle également que "chaque année, Thales Alenia Space propose une politique salariale qui est négociée au cours d’une série de réunions avec les organisations syndicales. Cette année, la négociation s’est terminée début mars avec une augmentation de 2,2% de la masse salariale, évolution qui est en ligne ou légèrement supérieure avec celle de la plupart des autres grandes entreprises du secteur. Concernant les salaires, 100 % de nos personnels non-cadres ont eu une augmentation générale à laquelle s’est ajoutée, pour 71,7 % d’entre eux, une augmentation individuelle. Concernant nos personnels ingénieurs et cadres, 88,5 % d’entre eux ont été augmentés avec une augmentation moyenne, hors promotion, de 2 %."

 

"Au delà de la politique salariale, d’autres éléments de rémunération sont versés aux salariés de Thales Alenia Space, note la direction de TAS :

  • " Un intéressement qui est, depuis deux ans, au maximum des accords signés (4% de la masse salariale).
  • " Une prime d’objectifs collectifs en augmentation de 37 % par rapport à 2009 pour le personnel mensuel, et une part de rémunération variable globale en progression de 20 % par rapport à 2009 pour le personnel ingénieur et cadre.

 

"Cette approche s’inscrit dans un équilibre visant à maintenir les objectifs de croissance et de profitabilité à moyen terme de la société dans un environnement concurrentiel particulièrement tendu. Le rendez-vous de ce jour a réaffirmé la volonté de la direction générale d’avoir un dialogue continu avec les organisations syndicales", est-il conclu.

 

Ajouter un commentaire