Thales Alenia Space fait entrer l'Afrique dans la société de l'information

Posté lun 24/12/2007 - 08:50
Par admin

Thales Alenia Space fait entrer l'Afrique dans la société de l'information

Premier satellite panafricain de télécommunications, RASCOM-QAF1 a été lancé avec succès par une fusée Ariane 5 GS vendredi 21 décembre depuis le site de Kourou en Guyane. Ce satellite construit par Thales Alenia Space, dans les ateliers de Cannes La Bocca, a été commandé par l’opérateur Panafricain RASCOMSTAR-QAF (RSQ) pour le compte du Réseau africain de communications par satellites (Rascom), regroupant 46 pays du continent. Grâce à lui pourra être déployé sur le continent africain un système permettant l’accès aux services de télécommunications et aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

 

Réduire la fracture numérique en Afrique

 

Plus globalement, il s’agit d’offrir à terme une gamme élargie de services à valeur ajoutée à l’ensemble des pays africains qui utiliseront le système et de réduire ainsi le fossé numérique avec le reste du monde. Le système RASCOM-QAF fournira des services de télécommunications aux opérateurs de télécoms, mais également aux fournisseurs d’accès Internet et aux opérateurs détenant des licences VSAT :

  • Mise en place d’une infrastructure de télécommunications dans les zones rurales pour réduire la marginalisation des zones rurales jusqu’ici défavorisées
  • Amélioration et/ou développement des communications interurbaines dans chaque pays africain
  • Etablissement de lignes directes entre tous les pays africains et facilitation des échanges de programmes radio et télévision entre ces mêmes pays
  • Fourniture de services de télévision directe, d’accès Internet et de services haut-débit à valeur ajoutée

 

"En tant que leader européen des systèmes satellitaires, nous sommes très fiers de permettre à l’opérateur RSQ de contribuer à réduire la fracture numérique en Afrique. Ce projet ambitieux s’inscrit très naturellement dans nos activités, dans la mesure où nous considérons que chaque être humain doit pouvoir bénéficier de moyens adéquats pour communiquer avec les autres", a déclaré Pascale Sourisse, Président-directeur général de Thales Alenia Space.

 

130.000 villages et villes à connecter en haute vitesse avec le monde

 

Directeur Général de RASCOMSTAR-QAF, Faraj Elamari, explique de son côté la mission que remplira le satellite, une mission qu'il estime stratégique pour le continent. “Le système RASCOM a été conçu pour résoudre les problèmes liés aux télécommunications en Afrique. Ce système satellitaire permettra de combler le fossé entre les zones urbaines et rurales, et entre l’Afrique elle-même et le reste du monde. Il assurera une connectivité complète sur l’ensemble du continent et permettra à l’Afrique de participer activement à la société de l’information que nous connaissons aujourd’hui.” Et d'ajouter que Rascom "permettra d'économiser des centaines de millions de dollars qui sont aujourd'hui dépensés pour recourir à des opérateurs internationaux". Ce sont notamment cent trente mille villages et villes isolés qui doivent être connectés à haute vitesse avec le monde entier.

 

Rappelons que Thales Alenia Space, dont le siège est à Cannes-La Bocca, a fourni le satellite en orbite, mais également sa station de contrôle à Gharyan (Libye). Basé sur une plate-forme Spacebus 4000B3, RASCOM-QAF1 est équipé de 12 répéteurs en bande Ku et de 8 répéteurs en bande C. Il a une masse au lancement d’environ 3 200 kg, une puissance électrique de 6,4 kW en fin de vie et sera positionné à 2,85° Est de longitude ce qui permet de couvrir le continent africain mais également une partie de l’Europe et le Moyen Orient.

 

Ajouter un commentaire