Thales Alenia Space : lancement réussi pour la 2ème paire de satellites Galileo

Posté lun 15/10/2012 - 17:56
Par admin

Le constructeur cannois a salué le lancement réussi depuis Kourou de la 2ème paire de satellites Galileo IOV (In-Orbit Validation) qui ont été assemblés, intégrés et testés dans ses installations romaines. L'occasion de souligner qu'il a été depuis l'origine un partenaire important du programme Galileo

Thales Alenia Space : lancement réussi pour la 2ème paire de satellites Galileo

Dans les salles blanches de Thales Alenia Space, Galileo IOV ressemble à une grosse abeille. Photo Copyright ESA

Lancement réussi pour la 2ème paire de satellites Galileo IOV (In-Orbit Validation) qui ont été assemblés, intégrés et testés dans les installations romaines de Thales Alenia Space. Les deux derniers satellites Galileo IOV ont été lancés avec succès, vendredi 12 octobre, par un lanceur Soyouz, depuis la base de lancement de Kourou, en Guyane Française. Ils vont rejoindre la première paire de satellites IOV, mise sur orbite en octobre 2011.

Un programme de validation pour le système Galileo

Ce lot de 4 satellites a été conçu et fabriqué par Astrium, maître d’œuvre industriel du segment spatial, dans le cadre d’un contrat de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour la phase de Validation sur orbite (IOV) de Galileo. Le programme IOV démontrera la capacité du système Galileo avant le déploiement de l’ensemble de la constellation, qui doit comporter 30 satellites dans sa configuration finale.

Le lancement de ces deux derniers satellites constitue une étape déterminante pour le programme Galileo ainsi que pour l’industrie spatiale européenne. Dans le cadre de ce programme Thales Alenia Space fournit des équipements clés pour la charge utile de navigation ainsi que pour la plate-forme outre la responsabilité des phases d’assemblage, d’intégration et de tests pour les 4 satellites.

TAS, partenaire important du programme Galileo

Le groupe tient aussi à souligner que depuis l’origine, il a été un partenaire important du programme Galileo, avec le banc d’essai au sol GSTB (Galileo System Test Bed) en 2003 et en tant que premier sous-traitant pour le démonstrateur GIOVE-B, lancé en 2008.

En tant que maître d’œuvre pour l’assistance au système Galileo, Thales Alenia Space fournit à l’ESA un soutien industriel au niveau système qui couvre l’ingénierie du système, ses performances, son assemblage, son intégration et sa validation, ainsi que l’ingénierie du signal spatial et de la sécurité et l’assurance produit. Thales Alenia Space est également maître d’œuvre pour le développement et le déploiement du Segment de mission Galileo (GMS) et du Service de sécurité Galileo (GSF) qui contrôlera l’ensemble du système de navigation depuis le sol.

De plus, Thales Alenia Space fournira les unités de génération de signal et les antennes, deux éléments critiques de la charge utile de navigation, pour les 22 premiers satellites déjà commandés pour démarrer le déploiement de la constellation pour la pleine capacité opérationnelle (FOC).

Ajouter un commentaire