Thales Alenia Space : lancement réussi pour Pléiades 1B
Second satellite d’observation de nouvelle génération de l’Agence Spatiale Française (CNES), Pléiades 1B a été lancé avec succès samedi, par Arianespace, depuis le Centre Spatial de Guyane. A son bord un instrument optique de très haute résolution signé Thales Alenia Space.
Dans les salles blanches de Thales Alenia Space, l'instrument optique de nouvelle génération en phase de montage.
Pléiades 1B, second satellite d’observation de nouvelle génération de l’Agence Spatiale Française (CNES), a été lancé avec succès samedi, par Arianespace, depuis le Centre Spatial de Guyane, à bord d’un lanceur Soyouz. Thales Alenia Space a réalisé 45% du satellite pour le compte d’Astrium, maître d’œuvre industriel du programme. Premiers satellites d’observation français à vocation duale, les satellites Pléiades répondront aux besoins des utilisateurs civils et militaires européens avec des applications multiples : cartographie, urbanisme, hydrologie, géophysique, vulcanologie… Pléiades 1A a, quant à lui, été lancé avec succès en décembre 2011.
Instrument optique : l'imagerie haute résolution
Les satellites Pléiades sont dotés d’un instrument optique de 65 cm d’ouverture fabriqué par Thales Alenia Space à Cannes, permettant d’obtenir des vues multispectrales dans les bandes visibles et proche infrarouge avec une très haute résolution (70 cm) et une fauchée de 20 km. Basé sur une nouvelle technologie de sous-ensembles de détection hautement intégrés (SEDHI) avec une structure ultrastable en carbone-carbone et des miroirs en Zérodur, il offre un encombrement plus faible que les générations précédentes de systèmes optiques embarqués. Le satellite bénéficie d’une architecture compacte qui permet une amélioration de sa capacité de basculement pour le pointage rapide et donc de sa souplesse d’utilisation opérationnelle.
L’instrument HR de Pléiades vient rejoindre une longue lignée d’instruments optiques de pointe, uniques en Europe, réalisés par Thales Alenia Space pour l’observation de la Terre et de son environnement. Se trouvent dans cette lignée la très haute résolution géométrique sur les satellites militaires Helios 1 et 2, les instruments Végétation à très large fauchée sur les satellites Spot, la caméra MERIS à haute résolution spectrale et radiométrique sur le satellite européen Envisat, l’interféromètre à très haute résolution spectrale IASI sur les satellites MetOp d’Eumetsat ou les capteurs infrarouges ultrasensibles des démonstrateurs Spirale pour la DGA.
Les générateurs solaires signés Thales Alenia Space
Outre la charge utile optique, sur les satellites Pléiades, Thales Alenia Space a également fourni les générateurs solaires avec des cellules à l’arséniure de gallium, la télémesure image à très haut débit (450 Mbits/s), ainsi que le module de cryptage et de décryptage des liaisons montantes et descendantes qui bénéficie directement de son expérience sur les satellites de télécommunications militaires Syracuse 3, ainsi que la Telemetry, Tracking & Command (TTC fournie par Thales Alenia Space España).
"Avec sa position de numéro un européen en optique haute résolution associé à sa reconnaissance mondiale dans les domaines des radars spatiaux et de l’altimétrie, Thales Alenia Space demeure le partenaire incontournable pour les programmes d’observation de la Terre et de son environnement", a souligné Jean-Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.