Thales Alenia Space : lancements en vue pour l'internet de l'espace!
Les quatre premiers satellites de la constellation O3b, l'internet spatial pour les 3 milliards d'habitants non connectés, sont prêts à rejoindre leur site de lancement en Guyane. Maître d’œuvre des 12 satellites de cette constellation, le constructeur cannois, avec plus de 100 satellites au total (12 O3b, 81 Iridium NEXT et 24 Globalstar Second Generation), s'affirme comme le leader mondial dans le domaine des constellations en orbite moyenne et basse.
Les satellites lors de l'assemblage dans les salles blanches de Thales Alenia Space.
Les quatre premiers satellites de la constellation en orbite moyenne O3b (Other 3 billion par référence aux trois milliards de population mondiale non encore couverte par Internet), sont prêts à rejoindre leur site de lancement. Ils vont quitter l’établissement de Rome de Thales Alénia Space début avril pour être lancés par Arianespace sur un lanceur Soyouz depuis la Guyane Française. Le deuxième batch de quatre satellites sera également lancé en 2013 et le troisième au premier semestre 2014.
Fournir un accès Internet aux "autres 3 milliards"
Le centre Cannes-Mandelieu de Thales Alenia Space assure la maîtrise d’œuvre des 12 satellites de la constellation pour le compte de l’opérateur O3b Networks, une société fondée par Greg Wyler avec des partenaires financiers solides : Google (ce qui a fait dire qu'O3b était un réseau satellitaire pour le géant américain de l'Internet), HSBC et John Malone, le magnat de la télévision câblée.
L'objectif du système O3B Networks est de fournir un accès à Internet à un prix abordable aux "autres 3 milliards" grâce à un système basé sur le couplage intelligent du réseau terrestre internet à une constellation de satellites circulant à une altitude minimisant les effets de latence à une valeur inférieure à celle obtenues avec des fibres optiques.
Pour les réseaux mobiles, des débits comparables à ceux de la fibre optique
Avec plus de 100 satellites au total (12 O3b, 81 Iridium NEXT et 24 Globalstar Second Generation) Thales Alenia Space est devenu le leader mondial dans le domaine des constellations en orbite moyenne et basse. Au-delà des programmes de télécommunication, la société est à même de proposer aujourd’hui sa plate-forme EliteBus pour d’autres applications que ce soit dans les domaines de l’observation, de la navigation ou autres missions civiles et militaires.
Placés à 8.063 km d’altitude le long de l’équateur, soit quatre fois plus proches que les satellites géostationnaires, les quatre satellites en bande Ka qui seront lancés en avril, vont offrir des services de télécommunications et de liaison Internet par satellite alliant haut débit, faible coût et temps de latence réduit vers les marchés émergeants. O3b Networks va fournir aux opérateurs de télécommunication une capacité de trunking et de connectivité pour les réseaux mobiles à des débits comparables à ceux de la fibre optique.
"Cette première livraison marque une étape majeure dans la réalisation de ce prestigieux programme" a déclaré Nathalie Smirnov, Directeur des Télécommunications chez Thales Alenia Space. "Les satellites O3b s’appuient sur notre plate-forme EliteBus validée en orbite et parfaitement adaptée aux constellations de télécommunication, avec d’excellentes performances et bénéficiant d’un développement sécurisé."