Thales Alenia Space : le contrat Iridium NEXT (1,7 milliards d'euros) en plein effet !

Posté mar 26/10/2010 - 11:30
Par admin

Thales Alenia Space : le contrat Iridium NEXT (1,7 milliards d'euros) en plein effet !

 

Un contrat de 1,7 milliards d'euros qui se débloque entièrement : c'est une bonne nouvelle pour Thales Alenia Space qui a désormais bien le vent en poupe à Cannes. Un vent que lui apporte la nouvelle génération de constellations de satellites qui se met en place. Ainsi, quelques jours après le lancement des six premiers satellites Globalstar Seconde Génération fabriqués par le constructeur cannois, ce dernier annonce aujourd'hui que le contrat portant sur la fourniture des 81 satellites en orbite basse de la constellation Iridium NEXT, pour Iridium Communication, prend totalement effet.

 

Avec la mise en place désormais effective du crédit garanti COFACE, le contrat FSD (Full Scale System Development) signé entre Iridium et Thales Alenia Space remplace l’accord préliminaire de démarrage ATP (Authorization To Proceed) signé le 1er juin 2010. Depuis juin dernier, TAS avait déjà démarré les travaux correspondant au contrat global sous couverture de l’ATP.

 

66 satellites opérationnels, 6 satellites de rechange et 9 satellites de remplacement au sol à construire

 

Iridium est le leader mondial du secteur des communications voix données mobiles par satellite. Iridium NEXT viendra succéder à la constellation Iridium actuellement opérationnelle afin d’assurer la continuité du service à couverture planétaire qu’elle est la seule à offrir aujourd’hui. Iridium NEXT va également permettre d’étendre la capacité du service existant. Le lancement des premiers satellites devrait intervenir dès le premier trimestre 2015.

 

Maître d’œuvre de ce programme, Thales Alenia Space est en charge du management, de l’ingénierie, de l’intégration du système et de la fourniture d’un segment spatial comprenant 66 satellites opérationnels, 6 satellites de rechange et 9 satellites de remplacement au sol. Pour relever un défi de cette envergure, le constructeur a mis en place des partenariats industriels stratégiques et structurants, et a prévu de sous-traiter 40 % des activités en Amérique du Nord. Thales Alenia Space France, Italie et Belgique seront très impliqués dans ce projet avec des activités partagées entre les établissements de Cannes, Toulouse, Rome et Charleroi.

 

Iridium NEXT sera entièrement compatible des services déjà rendus par la génération précédente. Pour répondre à ce besoin, une solution à la fois sophistiquée et flexible a été proposée. Basés sur la filière de plates-formes en orbite basse développée pour les constellations, les satellites Iridium NEXT embarqueront une antenne active complexe en bande L, des antennes en bande Ka pour les liens inter satellites, des générateurs solaires à deux axes, et un logiciel permettant le "on-board processing" nécessaire au routage des appels à travers le réseau Iridium.

 

Un acteur incontournable sur le marché mondial des constellations

 

"Cette étape est très importante à la fois pour notre client Iridium, pour notre société Thales Alenia Space, mais également pour toute la communauté financière qui s’est mobilisée sur ce dossier"  estime Reynald Seznec, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. "Ce contrat démontre que notre société est aujourd’hui l’acteur incontournable sur marché des constellations parce qu’elle a su combiner à la fois ses compétences techniques, son organisation industrielle unique permettant de mettre en place une chaîne de production, son expérience dans l’organisation de consortium industriels de qualité et sa capacité à aider ses clients lors de leurs démarches concernant les montages financiers ".

 

Ajouter un commentaire