Thales Alenia Space : le module PMM prêt pour la Station Spatiale Internationale

Posté jeu 16/09/2010 - 06:30
Par admin

Thales Alenia Space : le module PMM prêt pour la Station Spatiale Internationale

 

Thales Alenia Space a finalisé les transformations effectuées sur le module permanent PMM (anciennement MPLM Leonardo). Une cérémonie de transfert d’appartenance entre l’Agence Spatiale Italienne (ASI) et la NASA, à laquelle a participé TAS, s’est déroulée la semaine dernière au Kennedy Space Center, en Floride. Une cérémonie qui a clôturé une campagne de modifications et de tests réalisée avec succès et en un temps record sur le module Leonardo, en complément des activités de préparation de la mission STS-133 de la NASA. Le lancement du module PMM à destination de la Station Spatiale Internationale est prévu le 1er novembre 2010.

 

"Les activités de transformation réalisée sur le module Leonardo confirment les compétences de Thales Alenia Space dans le secteur de l’infrastructure orbitale, domaine dans lequel nous avons une excellente réputation", souligne Luigi Maria Quaglino, directeur des activités Infrastructure Spatiale et Transport de Thales Alenia Space.

 

Thales Alenia Space a réalisé 3 modifications essentielles sur le module MPLM Leonardo :

  1. La transformation la plus importante consistait à modifier la structure du module afin qu’il puisse résister aux agressions en orbite pendant 10 ans. La protection contre les débris de météorite a été améliorée en ce sens. De plus, tous les équipements et les sous-systèmes ont été certifiés une nouvelle fois.
  2. La deuxième modification consistait à rendre l’habitacle du module plus pratique afin d’améliorer l’accès aux équipements internes pour les membres de l’équipage. Le PMM accueillera des expérimentations sur les mécaniques des fluides, du matériel scientifique, ainsi que des expériences biologiques et biotechnologiques.
  3. Enfin, Thales Alenia Space a allégé le module autant que possible en enlevant les équipements non indispensables. Cela permettra également de transporter plus de fret à bord de la Station.

 

Thales Alenia Space a également fournit à la NASA le support nécessaire lors des tests finaux et de la préparation au lancement du PMM. Ces activités de support continueront tout le long de la mission via le centre de contrôle ALTEC, co-entreprise entre Thales Alenia Space, l’ASI et des entités publiques du Piémont. Sur son site de Turin, TAS a développé de nombreux modules destinés à la Station Spatiale Internationale. En plus des trois modules pressurisés MPLM Leonardo, Raffaello et Donatello, la société est maître d’œuvre des Nodes 2 et 3 et de la Cupola.

 

La société est également fortement impliquée dans la fabrication du laboratoire scientifique Columbus et des véhicules de transfert automatiques ATV. Grâce à ces nombreuses activités, Thales Alenia Space a signé l’année dernière un contrat avec Orbital Sciences pour réaliser les neuf modules pressurisés du programme Cygnus, destinés à la NASA.

Ajouter un commentaire