Thales Alenia Space : les six derniers satellites Globalstar en orbite
Lancement réussi : la 4ème et dernière grappe de six satellites de la constellation Globalstar de seconde génération, développée par Thales Alenia Space, a été lancée avec succès hier de Baikonour, au Kazakhstan, par un lanceur Soyouz. Un succès qui pourrait ouvrir sur la fabrication de six satellites supplémentaires.
La grappe des 6 satellites Globastar.
Si on oubliait qu'il s'agit de l'espace, ce serait presque de la routine : la 4ème et dernière grappe de six satellites de la constellation Globalstar de seconde génération, développée par Thales Alenia Space, a été lancée avec succès hier, mercredi à 22h04 heure locale (17h04 heure de Paris), depuis la base de lancement de Baikonour, au Kazakhstan, par un lanceur Soyouz.
Leader mondial dans le domaine des constellations commerciales en orbite basse, Thales Alenia Space s’est vu confier, en 2006, de la part de Gloalstar Inc., le contrat pour la conception et la livraison de la constellation de seconde génération en orbite basse dédiée aux services de téléphonie mobile et de transmission de données. Les satellites des 3 premières grappes ont déjà été lancés et mis en service commercial.
Ces 6 nouveaux satellites, au même titre que leurs prédécesseurs, ont tous été intégrés et testés sur plusieurs sites de Thales Alenia Space, en France et en Italie. Les charges utiles ont été réalisées à Toulouse, les structures à Cannes, une partie des panneaux latéraux à Turin, les unités électroniques à L’Aquila, Milan et Madrid. Le calculateur de bord (OBPE) a par ailleurs été réalisé à Milan tandis que les antennes en bande L ont été fabriquées à Rome, site également en charge de l’intégration et les essais des satellites.
Thales Alenia Space est en outre responsable des services de support au lancement. Chaque satellite Globalstar de seconde génération pèse environ 650 kg (masse au lancement) et délivre en fin de vie une puissance de 1,7 kW. Les satellites sont équipés de 16 répéteurs de la bande C vers la bande S et de 16 récepteurs de la bande L vers la bande C. Leur durée de vie opérationnelle est de 15 ans, deux fois plus que pour la première génération.
"Le succès du lancement d’aujourd’hui constitue une étape importante à la fois pour Globalstar et Thales Alenia Space dans le déploiement total de la constellation" a déclaré Nathalie Smirnov, Directrice des Télécommunications pour Thales Alenia Space. Après ce nouveau succès; Globalstar et Thales Alenia Space pouvoir faire entrer en vigueur leur accord pour la fabrication de 6 satellites supplémentaires.
Thales Alenia Space a également joué un rôle de premier plan dans le programme de constellation Globalstar de première génération en fournissant les charges utiles, les structures, les sous-systèmes de propulsion et de contrôle thermique, ainsi que l’intégration au niveau du système de l’ensemble de la constellation, y compris une grappe additionnelle de huit satellites lancés à la mi-2007.