Thales Alenia Space livre deux satellites de télécommunication en Guyane

Posté jeu 01/07/2010 - 12:40
Par admin

Thales Alenia Space livre deux satellites de télécommunication en Guyane

Les satellites de télécommunications, Nilesat-201 et RASCOM- QAF1-R, construits sous maîtrise d’oeuvre de Thales Alenia Space pour le compte respectivement de Nilesat et de RascomStar-QAF, ont rejoint le Centre spatial guyanais, à Kourou, a annoncé le groupe cannois. Ils y seront préparés en vue de leur lancement sur Ariane 5 prévu pour l’été 2010.

 

NILESAT-201 permettra de fournir, à l’opérateur égyptien Nilesat, des services de télécommunication et de radiodiffusion numérique directe (Direct To Home) à haut débit sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Basé sur la plate-forme Spacebus 4000B2, Nilesat-201 embarquera 24 répéteurs en bande Ku et 4 en bande Ka. Positionné à 7°Ouest, sa durée de vie prévue est de 15 ans. Le satellite aura une masse au lancement de 3,2 tonnes, pour une puissance électrique de 5,9 kW en fin de vie.

 

RASCOM-QAF1R est destiné à assurer à RascomStar-QAF et à ses clients, une continuité de services pour fournir au continent africain l'accès aux télécommunications et aux nouvelles technologies de l'information (en particulier la téléphonie rurale). Basé sur une plate-forme Spacebus 4000 B3, le satellite RASCOM-QAF1R sera équipé de 24 répéteurs équivalents 36 MHz en bande Ku et en bande C. Il aura une masse au lancement d'environ 3,05 tonnes et une puissance électrique de 6,4 kW en fin de vie. Le satellite sera positionné à 2,9° de longitude Est, ce qui permettra de couvrir l’ensemble du continent africain ainsi que des zones d’Europe et du Moyen-Orient.

 

Ajouter un commentaire