Thales Alenia Space livre "l'il de lynx" du satellite d'observation Pléiades
Conçu dans les salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes La Bocca, un instrument d'optique d'une redoutable précision.
Un véritable "il de lynx" de l'espace. Avec linstrument doptique Pleiades, la résolution des images au sol est désormais portée à 70 cm pour une fauchée de 20 km, dans le visible et le proche infra-rouge. Cet instrument à très haute résolution que Thales Alenia Space, à Cannes, a livré pour qu'il soit intégré, testé et validé sur le deuxième satellite dobservation européen Pléiades en cours de fabrication dans les locaux dAstrium à Toulouse, ouvre également la voie à dimportantes innovations. TAS cite en exemple le Sous-Ensemble de Détection Hautement Intégré (SEDHI). Cela tout en offrant une réduction de lencombrement dans un coefficient 3 par rapport aux générations antérieures.
Structure en Carbone / Carbone et miroirs en Zérodur
L'instrument représente un véritable concentré de hautes technologies. Il est basé sur un concept à très haute stabilité dimensionnelle associant une structure en Carbone / Carbone (matériau insensible à lhumidité et présentant un coefficient de dilatation extrêmement faible) et des miroirs en Zérodur. Afin de présenter la meilleure performance en vol, linstrument intègre un dispositif original de refocalisation thermique évitant un mécanisme complexe. Lensemble de ces avancées technologiques combiné à laccroissement des performances du satellite (capacité de pointage et de basculement du satellite, transmission au sol des informations à 450 Mbits par seconde) permet une amélioration très sensible des performances mission.
Le projet Pléiades imposait ces hautes performances. Composante du programme ORFEO (Optical and Radar Federated Earth Observation), coopération franco-italienne entre le CNES et lASI, Pléiades constitue une avancée technologique majeure dans le domaine des systèmes dobservation optiques terrestres. Maître duvre de lensemble du système (et notamment de la composante sol), le CNES a confié la maîtrise duvre des satellites à Astrium et la réalisation des instruments à Thales Alenia Space. La vocation duale de ce programme permet de mieux répondre aux enjeux militaires et civils européens (les cartographes, vulcanologues, géophysiciens, hydrologues ou urbanistes, etc..).
Des instruments d'optique à très haute performance et à très haute résolution
Le premier modèle de vol avait été livré en juillet 2008. Il a été intégré sur le satellite et cest maintenant le deuxième modèle de vol qui à son tour entamera, chez Astrium à Toulouse, une campagne dintégration et de vérification de niveau satellite. Conçus pour une durée de vie de cinq ans et dotés dune grande agilité en orbite (capacité de basculement), les deux satellites dobservation Pléiades seront à même de prendre successivement plusieurs images le long de la trace ou hors trace, réalisant ainsi une véritable mosaïque des scènes au sol. Lexploitation des images sera assurée par Spot Image, filiale dAstrium.
"Ce contrat Pléiades confirme une fois de plus la position de Thales Alenia Space en tant que leader européen dans les instruments doptique à très haute performance et à très haute résolution" note le constructeur de satellites. Pléiades "bénéficie de léventail de compétences de Thales Alenia Space développées au cours des programmes majeurs que sont Hélios I & II pour la très haute résolution géométrique, les instruments Végétation (à bord de Spot 4 et 5) et MERIS (à bord dEnvisat) de haute résolution géométrique et radiométrique observant respectivement les terres émergées et les océans". A ajouter que, dans ce domaine, Thales Alenia Space a également réalisé le sondeur atmosphérique IASI (à bord de METOP), interféromètre infrarouge de très haute résolution spectrale améliorant considérablement les prédictions météorologiques de Météo France.
|