Thales Alenia Space livre le satellite de télécommunication Ciel-2 à Baïkounour

Posté ven 14/11/2008 - 07:00
Par admin

Thales Alenia Space livre le satellite de télécommunication Ciel-2 à Baïkounour

Le satellite de télécommunication Ciel-2, construit par Thales Alenia Space pour le compte de Ciel Satellite, vient de quitter Cannes pour rejoindre le Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan et va démarrer sa campagne de lancement. Ciel-2 sera lancé par International Launch Services (ILS) dans la soirée du 10 décembre à partir d’une fusée Proton et fournira des services de communication sur les Etats-Unis et le Canada depuis la position orbitale de 129 degrés Ouest.

 

Basé sur une plate-forme Spacebus 4000C4, Ciel-2 a une masse au lancement de 5592 kg et est équipé de 32 répéteurs en bande ku. Ce satellite de télécommunication permettra une couverture tant régionale que multi-faisceaux réutilisant jusqu’à 9 fois les mêmes fréquences. Conçu pour durer 15 ans, Ciel-2, qui participera à la croissance du deuxième opérateur de satellites au Canada, offrira en fin de vie opérationnelle une puissance électrique de 10,6 kW.

 

"Pour Thales Alenia Space, cette livraison est un événement majeur pour la famille des satellites de télécommunication Spacebus puisque Ciel-2 est le premier de la série C4, la plus puissance de la gamme", a déclaré Blaise Jaeger, Directeur des Télécommunications chez Thales Alenia Space. Ciel 2 est le 6ème satellite fabriqué par Thales Alenia Space pour le groupe SES, après les cinq satellites déjà opérationnels d’ AMERICOM : AMC-5, AMC-9, AMC-12, AMC-23 et AMC-21. Pour Thales Alenia Space, il s’agira du 16ème lancement depuis le début de l’année.

 

+d'infos

www.thalesaleniaspace.com

 

Ajouter un commentaire