Thales Alenia Space : l'occupation s'est poursuivie pendant les Pâques

Posté mar 06/04/2010 - 09:50
Par admin

Thales Alenia Space : l'occupation s'est poursuivie pendant les Pâques

Situation inchangée chez Thales Alenia Space au sortir du long week-end pascal : une dizaine de syndicalistes continue d'occuper le bureau de la direction du constructeur de satellites cannois (l'occupation se poursuit également à Toulouse l'autre grand site français de TAS). Une occupation qui entamera demain mercredi sa troisième semaine. Suite à la forte mobilisation de jeudi dernier (830 salariés ont défilé à cannes et 700 à Toulouse), une lettre a été adressée à Reynald Seznec, Pdg de Thales Alenia Space, pour solliciter un rendez-vous afin d'aborder la question qui fâche aujourd'hui : la politique des salaires et rémunérations.

 

Les salariés pensaient que les choses auraient pu se débloquer durant le week-end, mais l'entrevue a été finalement fixée au jeudi 8 avril au matin (8h45)....à Cannes. Une réunion à laquelle participeront les représentants des salariés toulousains. Il était prévu en effet jeudi et vendredi un CCE (Comité Central d'Entreprise) à Cannes. En attendant ce rendez-vous, les salariés ont donc décidé de continuer l'occupation. Ils ont mis en place une permanence des élu(e)s qui se sont organisés pour rester toujours au moins à 4 personnes jour et nuit dans le bureau de la Direction.

 

Ils n'ont pas manqué de compagnie et estiment avoir été …bien gardés. Se sont succédés dans les bureaux, gardiens, huissier, Directeur des Ressources Humaines et le Directeur pour les rencontrer. D'autre part, des salariés postés en VSD (Vendredi, samedi, dimanche) ou en équipes sont venus les encourager. L'ambiance quant à elle est restée bon enfant : musique, sirène, discussions autours des théories de rémunération, revue de presse et klaxon des passants les ont aidés à passer quand même de Joyeuses Pâques. Cela tout en faisant le ménage dans les locaux et arrosant les plantes ont ajouté les occupants.

 

Parallèlement, l'intersyndicale a écrit au Ministère du travail pour obtenir une médiation. Vendredi elle s'est entretenue avec les services départementaux du travail (la directrice Françoise Buffet) entretien à l'occasion duquel ont été présentés tous les éléments économiques justifiant le fort mécontentement. Petite montée en pression à signaler quand même : vendredi, les salariés toulousains ont bloqué le départ d'une antenne de satellite en partance pour Cannes. Un'' rideau de 60 salariés'' en permutation a bloqué les portes des sas de sortie. Mais, pour les syndicats de Thales Alenia Space, qui demandent à ce que les profits soient plus justement répartis entre le travail et le capital, c'est-à-dire entre les salaires et les dividendes versés aux actionnaires, il s'agit d'en rester dans une logique de "dissuasion". Prochaine étape donc, jeudi.

 

Ajouter un commentaire