Thales Alenia Space : Meteosat Troisième Génération dans l’espace

MTG-I1, le satellite imageur sorti du site cannois de Thales Alenia Space, a été lancé avec succès par Ariane 5 hier soir de Kourou en Guyane. Premier satellite de la troisième génération de Meteosat, il va révolutionner les prévisions météorologiques en Europe et en Afrique. Il sera opérationnel en orbite courant 2023.

MTG-I1 en orbite, illustration

Très suivi hier soir depuis les salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes, le lancement de MTG-I1 par une fusée Ariane 5 depuis Kourou en Guyane a été un succès. Construit sur le site cannois du constructeur comme par ailleurs les deux premières générations de Meteosat, ce représentant de la troisième génération est aussi le 1er satellite imageur de la flotte MTG (Meteosat Troisième Génération). Il va révolutionner les prévisions météorologiques en Europe. (Illustration © Thales Alenia Space/Imag[IN])

Améliorer les prévisions météorologiques

MTG-I 1 est en effet dédié à l’amélioration des prévisions météorologiques en Europe et en Afrique. Destiné à prendre la relève de la série Meteosat Seconde Génération (MSG), le programme MTG est une coopération entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT  afin d’assurer la continuité de la veille météorologique à haute résolution au-delà de 2040. Les satellites MTG, fabriqués par Thales Alenia Space en coopération avec OHB, évolueront en orbite géostationnaire, à 36 000 km de la Terre, et auront une durée de vie de 8,5 ans.

Un imageur nouvelle génération pour améliorer la fiabilité des prévisions

Ce nouveau satellite est équipé d’un instrument imageur (FCI), lui aussi de nouvelle génération, permettant d’améliorer la fiabilité des bulletins météo, allant de quelques minutes à quelques heures d’échéance. Cet instrument fournit une photographie complète de la Terre (16 bandes spectrales) en seulement 10 minutes, contre 15 minutes pour la génération précédente, avec un mode rapide permettant de prendre des photos au-dessus de l’Europe toutes les 2,5 minutes. Il est doté d’une résolution spatiale comprise entre 500 m et 1 km.

Quatre caméras pour détecter les éclairs

Nouveauté également : MTG-I 1 embarque un instrument ultra sophistiqué, premier du genre en Europe, capable de détecter les éclairs. Composé de 4 caméras, il peut visualiser les éclairs entre les nuages, ainsi qu’entre les nuages et le sol, dans tous les scénarios possibles (par exemple de jour comme de nuit). Cet instrument unique, développé par Leonardo, le partenaire de Thales, permettra de mieux comprendre comment sont générés les éclairs et d’alerter au plus tôt les populations à risque. Il améliorera en outre les prévisions météo immédiates, la sécurité du contrôle du trafic aérien et la compréhension des mécanismes du changement climatique.

Le premier satellite d'une constellation en orbite géostationnaire

Ce premier satellite de la série MTG, qui sera opérationnel en orbite courant 2023, sera rejoint par trois satellites imageurs (MTG-I) et deux satellites sondeurs atmosphériques (MTG-S) entre 2024 et 2033. Ensemble, ils formeront une constellation en orbite géostationnaire qui sera opérée par EUMETSAT et représenteront une avancée significative en termes de surveillance des phénomènes météorologiques extrêmes.

"Une anticipation sans précédent des épisodes météorologiques extrêmes en Europe et en Afrique"

Pour Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space, ce premier satellite imageur “permettra une amélioration des prévisions météo immédiates, et une anticipation sans précédent des épisodes météorologiques extrêmes en Europe et en Afrique. Le lancement de MTG-I1 arrive à point nommé pour améliorer la détection des orages violents qui représentent une menace grandissante pour les populations à l’heure du changement climatique”.

 

Ajouter un commentaire