Thales Alenia Space : nouveau bras de fer autour des salaires
Le climat social s'alourdit de nouveau chez Thales Alenia Space à Cannes-La Bocca (2.000 salariés) alors que les négociations salariales viennent de se terminer. L'an dernier, autour de Pâques, plusieurs manifestations avaient déjà eu lieu autour de ces questions salariales tandis que le bureau du directeur avait été occupé pendant trois semaines. Cette fois, des salariés ont entrepris de bloquer les arrivées d’azote nécessaires aux essais d’un satellite destiné à Eutelsat. Hier lundi, à l'occasion d'une assemblée générale, près de 400 salariés ont ainsi décidé à la quasi-unanimité la poursuite d'un mouvement engagé le vendredi précédent avec grève tournante et blocage des arrivées d'azote (ce fluide permet de tester les satellites qui vont affronter les grands froids de l'espace).
Pour la direction, un effort a pourtant été fait à travers une augmentation de la masse salariale de 3% assortie d'un intéressement, d'une participation et d'une prime. Les syndicats contestent de leur côté ce pourcentage et estiment que l'augmentation réelle n'est que de 2,1 à 2,6% et ne reflète pas les résultats actuels du groupe. Le mouvement touche également le site de Thales Alenia Space de Toulouse (2.300 salariés).
Pour l'instant, toutes les opérations en cours sur les satellites en fabrication se déroulent normalement selon la direction. Toutefois, si le mouvement se durcissait, les essais sur le satellite d'Eutelsat pourraient être interrompus avec le risque de retard dans la livraison, retard qui entrainerait des pénalités allant jusqu'à plusieurs millions d'euros.