Thales Alenia Space signe deux nouveaux satellites télécom avec SES

Le site cannois du constructeur de satellites a annoncé la signature de deux satellites entièrement électriques, ASTRA 1P et ASTRA 1Q, avec l'opérateur SES. Ils serviront à diffuser des contenus et à offrir des services de connectivité à travers l'Europe. Cette signature marque aussi un premier contrat pour la ligne de produit innovante Space Inspire, développée par TAS pour l’ajustement à la demande instantané en orbite.

Astra 1P et 1Q Dessin

Et deux satellites de plus à construire pour Thales Alenia Space. Le site de Cannes du constructeur a annoncé hier, jeudi 18 novembre, la signature d'un contrat avec l’opérateur SES portant sur la fourniture de deux satellites géostationnaires en bande Ku - ASTRA 1P et ASTRA 1Q. Ces deux satellites, entièrement électriques, serviront à acheminer les contenus des grands diffuseurs européens de SES (118 millions de foyers desservis) et offriront des services de connectivité à travers toute l’Europe depuis la position orbitale 19,2 degrés Est. Ils devraient être lancés en 2024. (Photo DR : dessin d'ASTRA 1P et 1Q en orbite).

ASTRA 1P pour renforcer la principale position TV de SES

ASTRA 1P est un satellite à faisceau large l’utilisation. Il renforcera la principale position TV de SES et permettra aux propriétaires et diffuseurs de contenus privés et publics d’Allemagne, d’Espagne et de France d’approvisionner des chaînes de TV par satellite avec la plus haute qualité d’image et ce, de manière compétitive. Il sera basé sur la puissante plateforme 100 % électrique Spacebus NEO développée par Thales Alenia Space et déjà éprouvée en orbite.

Avec ASTRA 1Q, premier contrat Space Inspire

ASTRA 1Q, un satellite défini par logiciel de prochaine génération à faisceaux à la fois larges et étroits à haut débit, sera en mesure de soutenir des opérations de télédiffusion directe (DTH) semblables à celles d’ASTRA 1P. Ce satellite totalement flexible sera personnalisable en orbite et facilement redéployable vers d’autres positions orbitales, de sorte que SES pourra répondre à l’évolution des besoins de ses clients vidéo et data pour les années à venir.

Il sera basé sur la ligne de produit innovante Space Inspire (INstant SPace In-orbit REconfiguration), qui rend possible une reconfiguration transparente des missions et services de télécommunications, l’ajustement à la demande instantané en orbite, une flexibilité exceptionnelle pour la diffusion de vidéo et la fourniture de services de connectivité à large bande. Cela, explique TAS, tout en optimisant le rendement et l’utilisation efficace des ressources du satellite. C'est le premier contrat pour la ligne de produit innovante Space Inspire développée pour l’ajustement à la demande instantané en orbite.

Quatre satellites signés en 2021

Pdg de Thales Alenia Space, Hervé Derrey, a salué ce contrat et cette nouvelle marque de confiance de SES. Il rappelle que l'opérateur a déjà confié à TAS "la construction de SES-17, récemment lancé et en route vers son orbite géostationnaire, ainsi que celle des satellites SES-22 et SES-23 en cours de réalisation dans nos salles blanches". Pour le groupe, cette double commande de novembre vient aussi s'ajouter à deux autres contrats signés en 2021 : la commande du système de télécoms sécurisés italien Sicral 3 en juin et celle du satellite indonésien PT Telkom Satelit Indonesia (Telkomsat) en octobre. De quoi garnir le plan de travail des salles blanches cannoises.

Ajouter un commentaire