Thales Alenia Space : Star One C1 en orbite pour l'Amérique du Sud

Posté jeu 15/11/2007 - 05:55
Par admin

Thales Alenia Space : Star One C1 en orbite pour l'Amérique du Sud

Star One C1 est en orbite. Le satellite de télécommunications brésilien construit par Thales Alenia Space a été lancé avec succès cette nuit, mercredi à 23h06 (heure de Paris), depuis le site de Kourou en Guyane par une fusée Ariane 5 ECA. Nouvel apport stratégique aux 5 satellites de la flotte en bande C de Star One, Star One C1 permettra à l’Amérique du Sud de disposer de services de télécommunications, de multimédia et d’Internet à haut débit.

 

Star One est la principale compagnie de solutions satellitaires en Amérique Latine. Pionnière dans le domaine de l’accès Internet par satellite, elle est détenue à 80 % par Embratel et à 20 % par GE International Holdings. Ce nouveau satellite va permettre d’élargir son offre de service et va renforcer sa position d’opérateur régional majeur de l'Amérique Latine. Pour le Brésil, le lancement de Star One C1 est également une étape technologique importante qui lui permet, en complément du programme d’observation CBERS, de consolider sa position de leadership régional. Pour Thales Alenia Space, c’est un événement majeur qui marque le renforcement de sa présence sur le marché des communications satellitaires civiles et militaires en Amérique du Sud.

 

Le satellite Star One C1 est basé sur la plate-forme Spacebus, produit phare de Thales Alenia Space. Il va s’ajouter aux 49 autres satellites Spacebus déjà lancés et sera rejoint par les 12 encore en cours de fabrication sur les sites de Toulouse, Rome et Cannes de Thales Alenia Space. Il est doté de 28 transpondeurs en bande C, 16 en bande Ku et 1 en bande X, il a une masse au lancement de 4100 Kg, une puissance électrique en début de vie de 10,5 kW et sera positionné à 65 ° Ouest. Sa mission est duale. Le satellite embarque à la fois une charge utile commerciale hautement performante, mais va également fournir des services de télécommunications militaires pour le Ministère de la Défense brésilien

 

Après la mise en condition opérationnelle en orbite de Star One C1, la prochaine mission de Thales Alenia Space avec Star One sera le lancement en 2008 de Star One C2 également avec Arianespace. Ce lancement renforcera encore la position de la société Star One en l’Amérique Latine.

 

Ajouter un commentaire