Thales Alenia Space : Star One C2 et Turksat 3A transférés en Guyane

Deux lancements en vue pour Thales Alenia Space. Le constructeur cannois de satellites a transféré Star One C2 et Turksat 3A, deux satellites de télécommunications qu'il a réalisés, sur leur site de lancement de Kourou en Guyane française.
Star One C2 est destiné à lopérateur de satellites brésilien Star One détenu à 80 % par Embratel et à 20 % par GE International Holdings. Basé sur la plate-forme Spacebus 3000B3 de Thales Alenia Space, ce satellite est doté de 28 transpondeurs en bande C, 16 en bande Ku et 1 en bande X, il a une masse au lancement de 4100 Kg, une puissance électrique en début de vie de 10,5 kW et sera positionné à 70° Ouest. La campagne de lancement de Star One C2 va débuter rapidement car son lancement par une fusée Ariane 5 est prévu au mois davril. Le lancement de Star One C2, ainsi que celui de Star One C1 en novembre dernier, renforce la position de Star One en tant quopérateur régional majeur en l'Amérique Latine.
Turksat 3A permettra à lopérateur Turksat de fournir des services de télécommunication ainsi que de diffuser des chaînes de télévision sur une zone plus large comprenant lEurope, la Turquie, le Moyen-Orient, lAfrique du Nord et lAsie Centrale. Grâce à ses répéteurs commutables, Turksat 3A agira comme un pont entre lEurope et lAsie. La couverture de Turksat 3A en Turquie a été spécialement développée pour bénéficier efficacement des services large-bande, tels que les services VSAT, qui permettent doffrir aux abonnés des services de liaison montante à faible coût. Basé sur la plate-forme Spacebus 4000B2 de Thales Alenia Space, ce satellite est doté de 24 répéteurs en bande Ku et offrira une puissance électrique en début de vie de 8 kW. Positionné à 42° Est, Turksat 3A aura une masse au lancement de 3060 Kg et remplacera le satellite Turksat 1C.
Les lancements de 2008
Cette année, Thales Alenia Space prévoit dêtre présent sur 23 lancements, dont :
|