Thales Alenia Space : Star One C2 prêt pour le lancement

Posté jeu 17/04/2008 - 09:00
Par admin

Thales Alenia Space : Star One C2 prêt pour le lancement

Star One C2, le deuxième satellite de télécommunication de la "Série C", dont Thales Alenia Space est le maître d’œuvre, est prêt au lancement depuis la base spatiale de Kourou, en Guyane française. Star One C2, qui sera lancé par une fusée Ariane 5 ECA le 18 avril, est destiné à l'opérateur brésilien Star One, filiale d’Embratel (80%) et de GE International Holdings (20%). Ce lancement va renforcer le positionnement de Star One en tant qu’opérateur majeur en Amérique latine.

 

Des services de télévision, d'Internet et de téléphonie

 

Le satellite Star One C2 dispose d’une charge utile très performante qui fournira des services de télévision, d’Internet et de téléphonie sur une zone géographique couvrant l'Amérique du Sud, le Mexique et la Floride, grâce à sa charge utile hybride en bande C et Ku, ainsi qu’à son répéteur en bande X à usage militaire exclusivement. Thales Alenia Space a déjà réalisé Star One C1, le premier satellite de la "Série C", lancé avec succès en novembre 2007 et qui a déjà permis d’accroître l’offre de services de l'opérateur brésilien.

 

Basé sur la plate-forme Spacebus 3000B3, le satellite Star One C2 comprend 28 répéteurs en bande C, 16 en bande Ku et 1 en bande X. Le satellite a une masse au lancement de 4,1 tonnes, une puissance électrique en début de vie de 10,5 kW et sera positionné à 70° ouest.

 

Pour Gustavo Silbert, Président de Star One, "le satellite Star One C2 occupera la position stratégique de 70° Ouest qui lui permettra de diffuser des services sur l’ensemble du marché brésilien et de fournir ainsi une grande partie du trafic vidéo au Brésil". De son côté, Pascale Sourisse, Président-directeur général de Thales Alenia Space estime qu'il "s'agit là d'un événement majeur pour notre société car ce contrat renforce notre présence sur les marchés civil et militaire en Amérique du Sud."

 

Les 23 lancements 2008 de Thales Alenia Space

 

Thales Alenia Space participera à 23 lancements cette année :

  • six satellites de télécommunication : Star One C2, Turksat 3A, Chinasat 9, AMC-21, Sicral 1B, Ciel 2
  • cinq charges utiles de télécommunication : Express AM33, Amos 3, BADR6, Express AM44, Express MD1
  • quatre satellites d’observation : GOCE, Jason 2, COSMO SkyMed 3, SMOS 4
  • deux satellite scientifiques : Herschel, Planck
  • deux charges utiles d’observation : Sar Lupe 4, Sar Lupe 5
  • un satellite de navigation : Giove B
  • trois modules pour la station spatiale Internationale : Colombus, ATV, MPLM

 

Ajouter un commentaire