Thales Alenia Space UK : le groupe cannois se renforce en Europe
Thales Alenia Space annonce l’extension de sa présence en Europe par la création d’une nouvelle filiale en Angleterre. Elle fait suite à l’ouverture d’un site en Allemagne en 2011, et au renforcement de sa présence en Belgique par la création du site de Leuven.
Dans l'attribution de contrats par les grandes agences spatiales européennes, Thales Alenia Space, face à Airbus, a parfois le handicap d'apparaître comme plutôt franco-italien, face à un concurrent bénéficiant d'une assise européenne plus large et notamment en Allemagne et en Grande-Bretagne. C'est ce qui a notamment contribué au choix d'Airbus Group par l'ESA et Eumesat, début avril, pour le programme Metop-Second Generation, une nouvelle génération de satellites météo, avec à la clé un contrat de 1,5 milliards d'euros (précisons qu'il ne s'agit pas de Météosat, le grand programme cannois, dont le contrat pour la 3ème génération avait été attribué en 2010).
D'où la volonté de Thales Alenia Space d'élargir son implantation européenne. Basée sur le campus scientifique d’Harwell Science and Innovation (HISC) dans l’Oxfordshire, Thales Alenia Space UK fait ainsi partie intégrante de la stratégie de Thales Alenia Space d’augmenter son implantation dans les pays clés à fort investissement dans le secteur spatial. Elle suit l’ouverture d’un site en Allemagne en 2011, et le renforcement de sa présence en Belgique par la création du site de Leuven.
"La décision d’implanter une nouvelle filiale en Angleterre a été motivée par l’engagement financier du gouvernement anglais vis à vis des activités spatiales et par son implication dans de nouvelles initiatives permettant la croissance de son l’industrie spatiale, telles que la formation de l’Agence Spatiale Britannique, une contribution renforcée auprès de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), des investissements dans le centre de Harwell et plus récemment par la sécurisation d’une part importante du programme Néosat en Angleterre", explique le groupe dans un communiqué.
Thales Alenia Space UK fera partie intégrante des activités de maîtrise d’œuvre en ingénierie de Thales Alenia Space et contribuera à la définition puis la production du sous système de propulsion de cette nouvelle plateforme. La création de Thales Alenia Space UK est ainsi officialisée le jour où le gouvernement britannique expose sa réponse au plan d’action stratégique spatial, résultat d’une longue collaboration entre l’industrie et le gouvernement dans le cadre du plan innovation spatial et croissance stratégique 2010-2030.
C'est ce que souligne Martin Gee, Pdg de Thales Alenia Space UK. “L’industrie spatiale est en mouvement et nous constatons une croissance exponentielle dans les demandes de systèmes spatiaux de télécommunication, de navigation et d’observation. La décision de Thales Alenia Space de s’implanter en Angleterre résulte directement des actions du gouvernement consistant à créer un environnement propice à la recherche et technologie du spatial, à la mise à disposition de nouveaux financements ainsi qu’à la mise place d’un véritable réseau en support aux affaires".