Thales Alenia Space : un lancement très suivi cette nuit avec Konnect

Konnect un satellite beau comme une sculpture

Le premier lancement de l'année cette nuit de jeudi à Kourou en Guyane sera particulièrement suivi à Cannes, sur le site de Thales Alenia Space. La fusée Ariane 5, qui doit décoller de Kourou entre 22h05 et minuit (heure Paris) emmène en effet dans l'espace en orbite géostationnaire (GEO à 36 000 km de la Terre) deux satellites dont Konnect. Un bijou technologique sorti des salles blanches cannoises fin novembre pour être acheminé sur le pas de tir. (Konnect en salle blanche à Cannes avant son départ pour Kourou : un satellite beau comme une sculpture contemporaine. Photo WebTimeMedias).

Un lancement particulièrement important pour Thales Alenia Space et Eutelsat

Pour TAS, ce lancement de Konnect, satellite de télécommunications construit pour Eutelsat, est particulièrement important pour plusieurs raisons. D'abord, Konnect porte deux révolutions : il inaugure la nouvelle plateforme Spacebus NEO à propulsion électrique sur laquelle Thales Alenia Space compte beaucoup (c'est la première de 7 commandes déjà enregistrées avec cette plateforme et la première à affronter l'espace) et, surtout, il annonce la nouvelle révolution de l'internet par satellite avec de très hauts débits et des tarifs beaucoup plus sages que ce que l'on a connu jusqu'à présent (il desservira principalement l'Afrique avec une petite partie affectée à l'Europe).

Ensuite, sur le site de Cannes, le grand frère est en cours de construction pour un lancement en 2022. Toujours pour Eutelsat, Konnect VHTS, encore plus puissant, sera le plus gros satellite jamais construit à Cannes (6,5 tonnes). Avec des débits allant jusqu'à 200 Mbps, dans des tarifs qui sont annoncés similaires à ceux de la fibre, il permettra de démocratiser l'offre satellitaire et de désenclaver de vastes territoires européens et africains actuellement en zone blanche.

Ensuite, cette mission est déterminante dans l'entame d'un programme 2020 chargé avec 12 lancements depuis la Guyane. A Cannes, après deux années difficiles en raison d'un ralentissement du marché télécoms (seulement 9 à 10 contrats dans le monde dans les années 2017-2018 contre une vingtaine de contrats annuels les années précédentes et 17 en 2019, année d'une reprise), l'optimisme est revenu après une bonne fin d'année 2019 en termes de contrats signés. Le lancement et le succès de Konnect se doivent de rester dans cette ligne. Autant dire qu'ils seront suivis de très près cette nuit.

Étiquettes