Thales Alenia Space : un super altimètre dans l'espace pour la topographie des océans

Posté lun 25/02/2013 - 14:47
Par admin

Le constructeur cannois a salué le succès de lancement du satellite d'observation SARAL, pour lequel il a réalisé AltiKa. Un altimètre de haute résolution qui, pour la première fois dans l’histoire de l’altimétrie, utilise une bande de fréquences élevée apportant à l'instrument une meilleure résolution spatiale et verticale pour une mesure plus précise de la topographie de surface des océans.

Thales Alenia Space : un super altimètre dans l'espace pour la topographie des océans

Photo copyright: Thales Alenia Space_S-H

Thales Alenia Space à Cannes a salué en début d'après-midi, le succès du lancement du satellite d’observation SARAL, avec à son bord AltiKa, l’altimètre de haute résolution que le constructeur cannois de satellites a réalisé. Développé par l’agence spatiale indienne ISRO, SARAL a été lancé aujourd’hui depuis le centre spatial de Satish Dhawan, dans le sud de l’Inde, à 18h01 heure locale (13h31 heure de Paris), par le lanceur indien PSLV- C20. Il embarque en effet à son bord, un système innovant d’altimètre en bande Ka, AltiKa, fabriqué par Thales Alenia Space pour le compte de l’Agence Spatiale Française (CNES), dédié à la mesure précise de la topographie de surface des océans. 

Une première dans l'histoire de l'altimétrie

SARAL/AltiKa est une mission d’océanographie conjointe entre l’agence spatiale française (CNES) et l’agence spatiale indienne (ISRO). Le satellite sera positionné sur la même orbite qu’Envisat, à 800 kms d’altitude. La plateforme est développée par l’ISRO et le module de charge utile par le CNES. Sur ce dernier, sont embarqués plusieurs instruments parmi lesquels AltiKa, le radar altimètre/radiomètre qui, pour la première fois dans l’histoire de l’altimétrie, utilise une bande de fréquences Ka (35 GHz).

Cette fréquence élevée permet à l’instrument de limiter les effets de l’ionosphère, de bénéficier d’une meilleure résolution spatiale et verticale, améliorant ainsi l’observation des glaces, des zones côtières et des étendues d’eaux continentales de la planète. Il sera notamment possible de mesurer la hauteur des vagues avec une précision encore jamais obtenue, de l'ordre de 3 à 4 cm! En dehors de la réalisation de l’instrument de haute résolution, Thales Alenia Space est également responsable du module de traitement des données numériques ARGOS-3 tandis que Thales Alenia Space ETCA, en Belgique, fournit des équipements de l’Interface Charge Utile (ICU).

Thales Systèmes Aéroportés réalise par ailleurs l’instrument de localisation DORIS ainsi que l’instrument de collecte de données ARGOS-3. Le calculateur de la charge utile, qui assure le contrôle thermique et l’interface des instruments avec la plateforme, ainsi que son logiciel, ont, quant à eux, été développés par des PME en Midi-Pyrénées.  "Leader mondial en altimétrie spatiale et numéro un européen en optique haute résolution, Thales Alenia Space demeure le partenaire incontournable pour les programmes d’observation de la Terre et de son environnement" a rappelé Patrick Mauté, Directeur France Observation et Sciences de Thales Alenia Space

Ajouter un commentaire