Thales Alenia Space : un terminal Satcom haut débit pour avions militaires à l'étude

Posté jeu 27/06/2013 - 07:29
Par admin

Le constructeur cannois de satellites a signé un contrat avec la DGA (Direction Générale de l'Armement) pour une étude sur les liaisons de données aéroportées à haut débit et longue distance. L'objectif est de développer un satellite de télécommunications étendant les capacités de communication entre le sol et les avions militaires en mission.

Un nouveau contrat et un nouveau challenge pour le constructeur cannois de satellites qui continue de faire l'actualité après le salon du Bourget : Thales Alenia Space, agissant comme maître d’œuvre, a signé avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) un contrat pour une étude sur les liaisons de données aéroportées à haut débit. Il s'agit d'étendre, grâce à un satellite de télécommunications, les capacités de communication entre le sol et les avions militaires en mission et à préserver la liaison établie quels que soient les impératifs de vol de l’aéronef (attitude, virages serrés, atterrissage, etc.).

L’objectif de l’étude KALB (pour Kit Aéro Large Bande) est de développer un terminal Satcom aéroporté haut débit compatible avec de nombreux avions, notamment de type A400, MRTT, ATL2, etc. La mission d’un ravitailleur équipé du système KALB sera considérablement développée, avec la possibilité de diffuser en temps quasi réel les informations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance rassemblées par les avions de combat.

À partir de 2014, le satellite de télécommunications duales en bande Ka Athéna-Fidus construit par Thales Alenia Space fournira des capacités à très haut débit aux forces françaises déployées sur le terrain. La diffusion des informations tactiques à tous les niveaux est devenue indispensable dans les conflits récents. Dans ce contexte, les télécommunications par satellite sont de plus en plus utiles, grâce à leurs performances toujours améliorées.

Le projet KALB, qui s’appuie sur la large expertise du groupe Thales, est doublement innovant explique TAS dans un communiqué :

  • une version améliorée de la norme DVB-S2 (Digital Video Broadcasting – Satellite – Second Generation) qui prend en compte les applications aéroportées (capacités Doppler améliorées et étalement sur spectre)
  • une antenne active innovante en bande Ka, à faible profil et commande électronique (ANTARES-A développées par Thales Communications & Security) permettant un pointage plus précis et des capacités de débit augmentées

Une démonstration en vol de ce nœud de communication aéroporté haut débit et longue distance est prévue en 2015.

Ajouter un commentaire