Thales Alenia Space : une série de contrats russes pour des charges utiles de télécommunications

Posté mer 22/09/2010 - 12:40
Par admin

Le constructeur cannois de satellites, Thales Alenia Space annonce une série de contrats tripartites avec RSCC, opérateur russe de satellites de télécommunications, et le constructeur JSC "ISS – Reshetnev Company" pour la fourniture de charges utiles destinées aux satellites de télécommunications Express AM8, AT1 et AT2. Thales Alenia Space sera le fournisseur pour les charges utiles de télécommunications. Les satellites seront basés sur la plate-forme Express 1000 fournie par JSC "ISS – Reshetnev Company" et leur intégration aura lieu dans les installations d’ISS à Krasnoïarsk, en Russie.

 

Express AM8 sera exploité depuis 14° Ouest pendant sa durée de vie de 15 ans. La puissance de sa charge utile est d’environ 5,9 kW. AM8 comportera 24 répéteurs actifs en bande C pour couvrir la zone Europe-Afrique et les Amériques, 16 répéteurs actifs en bande Ku pour la zone Europe-Asie, l’Afrique ainsi que les Amériques du Nord et du Sud, et 2 répéteurs actifs en bande L.

 

Express AT1 sera exploité depuis 56° Est avec une durée de vie de 15 ans. La puissance de sa charge utile sera d’environ 5,6 kW. AT1 comportera 32 répéteurs actifs en bande Ku pour couvrir la Russie de l’Est et de l’Ouest.

 

Express AT2 sera exploité depuis 36° Est avec une durée de vie de 15 ans. La puissance de la charge utile sera d’environ 3 kW. AT2 comportera 16 répéteurs actifs en bande Ku pour couvrir la Russie de l’Ouest.

 

"La coopération avec la Russie est d’une importance stratégique pour Thales Alenia Space et nous prévoyons de la poursuivre avec une implication de plus en plus importante de l’industrie spatiale russe et de son expertise à un niveau élargi" a commenté Reynald Seznec, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. "Pour les satellites AM8, AT1 et AT2, Thales Alenia Space a proposé à son client ainsi qu’aux autorités russes d’approfondir plus avant la coopération existante et de développer un nouveau partenariat industriele".

 

Le partenariat avec l’industrie russe remonte au début des années 2000 quand Thales Alenia Space et ISS ont entamé la commercialisation conjointe de satellites basés sur la plate-forme Express 1000 d’ISS. La combinaison des produits spatiaux et des savoir-faire d’ISS et de Thales Alenia Space, au cœur de ce partenariat stratégique, a récemment permis le démarrage de deux programmes importants sur le marché international pour les satellites Amos 5 et Telkom 3. Avec les contrats tripartites annoncés aujourd’hui, la coopération stratégique entre Thales Alenia Space et ISS Reshetnev s'est encore renforcée.

 

Ajouter un commentaire