Théâtre National de Nice : la démolition commencera début 2023

Deux nouveaux éléments aujourd’hui dans le dossier du Théâtre National de Nice : le Tribunal judiciaire de Marseille a débouté Martine Bayard, la fille de l’architecte, de son recours contre la démolition du bâtiment et Christian Estrosi, maire de Nice, a annoncé sur France Bleu que les travaux de démolition commenceraient au début de l’année prochaine pour permettre l’extension de la Promenade du Paillon.

Théâtre national de Nice

Deux nouveaux éléments dans le projet niçois contesté de démolition du Théâtre National de Nice dans le cadre de l’extension de la Promenade du Paillon. Le premier tient dans la décision en date d’aujourd’hui jeudi du Tribunal judiciaire de Marseille qui déboute l’action entreprise contre la démolition par Martine Bayard, la fille de l’architecte du bâtiment. Le second dans une interview de France Bleu dans laquelle le maire de Nice Christian Estrosi annonce que les travaux de démolition débuteront dans deux mois, en début d’année prochaine. (Photo WTM : le Théâtre National de Nice)

Concernant la décision de justice, le Tribunal Judiciaire de Marseille juge que le projet d’extension de la Promenade du Paillon à Nice “répond à un motif légitime d’intérêt général” et déboute Mme Bayard de ses demandes de dommages-intérêts. La fille de l’architecte avait effectué un recours, invoquant la violation de son droit moral en qualité d’ayant-droit de l’artiste, par destruction de son œuvre. Elle a été déboutée de ses demandes de dommages-intérêts et condamnée à verser 3.000 euros à la Ville de Nice.

Dans son jugement, le Tribunal judiciaire rappelle que “la ville de Nice est confrontée aux changements climatiques et à la nécessité de s’adapter en aménageant les espaces publics”. Dans ce contexte, “il doit être considéré que le projet de végétaliser la ville de Nice répond à un motif légitime et d’intérêt général”. Le Tribunal judiciaire a aussi estimé que “la décision de procéder à la démolition du théâtre répond à un motif légitime d’intérêt général, proportionné au regard du droit moral de l’architecte et ne procède pas d’un abus de droit du propriétaire ou d’un comportement fautif”.

Dans un communiqué, Christian Estrosi s’est félicité de cette décision : “la justice donne une fois encore raison à la Ville de Nice face à ceux qui veulent tout faire pour nous empêcher de créer cette forêt urbaine en centre-ville.” D’où ses déclarations à France Bleu d’un début des travaux de démolition en début d’année prochaine, le Conseil municipal ayant autorisé cette démolition voilà quelques semaines. Les aménagements prévus seraient ensuite engagés début 2024.

 

Tags

Commentaires

jean pierre marlier (non vérifié)     ven 18/11/2022 - 16:22

Je ne comprends pas bien ..
Le Tribunal autorise du démolition du TNN .....
Le Maire s'en félicite et annonce que sa démolition débutera début 2023, alors que Déconstructor à déjà pratiquement terminé son sacrilège ..??
Il l'aurait reconstruit s'il avait été débouté ?? ou les dés étaient pipés ???

Ajouter un commentaire