Théâtre National de Nice : les candidats reviendront auditionner
Un épisode de plus dans le bras de fer Filippetti-Estrosi pour la nomination du nouveau directeur du Théâtre National de Nice : le jury va de nouveau délibérer. Il avait délibéré une première fois mardi, mais le député-maire de Nice, Christian Estrosi, n'avait pu y assister, arguant du fait que la réunion avait débuté avec une heure et demie de retard sur le programme prévu et qu'en raison d'autres obligations qui suivaient, il avait dû renoncer. Il exigeait donc la tenue d'une nouvelle réunion du jury chargé d'auditionner les candidats, et menaçait d'un recours devant les juridictions compétentes en cas de refus. Hier, mercredi, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a accédé à sa demande et a décidé de convoquer de nouveau tous les jurés.
Une passe d'armes. Car le problème n'en reste pas moins entier dans la petite guerre entamée avant l'été pour la nomination du successeur de Daniel Benoin. Christian Estrosi s'était positionné sur une reconduction pour un 5ème mandat de Daniel Benoin, en tandem cette fois avec la réalisatrice-actrice Zabou Breitman. Aurélie Fillippini de son côté, souhaitant rajeunir et féminiser les directions des théâtres subventionnés par l'Etat, avait écarté cette candidature, se référant à une nouvelle règle qui limite à trois le nombre de mandats pour une institution.
Les candidats retenus par le ministère avaient donc auditionné mardi. Ils sont trois et devront revenir prochainement. Il s'agit de l'actrice et metteure en scène franco-britanique Irina Brook, par ailleurs fille de Peter Brook; de Frédéric Bélier-Garcia, directeur du Nouveau théâtre d'Angers Centre (fils de l'actrice Nicole Garcia), et de Simon Abkarian (un ancien du théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine) en duo avec Ariel Goldenberg, ancien directeur du Théâtre national de Chaillot.