Theralpha (Sophia) va tester un traitement contre la douleur inflammatoire sévère

Posté mar 10/05/2011 - 12:55
Par admin

Sortie des recherches de l'IPMC (Institut de Pharmacologie Cellulaire et Moléculaire) à Sophia, la biotech Theralpha annonce un accord avec l'Américain Flamel (Nasdaq), pour le développement d'une formulation à action prolongée de son antalgique phare. Sa première indication sera le traitement de la douleur inflammatoire (arthrose, polyarthrite rhumatoïde, etc.) signale le Pdg, David Dellamonica.

Theralpha (Sophia) va tester un traitement contre la douleur inflammatoire sévère

Une avancée pour la biotech sophipolitaine Theralpha qui s'est lancée dans la mise au point de nouveaux traitements contre la douleur. Sortie des recherches de l’IPMC (Institut de Pharmacologie Cellulaire et Moléculaire) de Sophia Antipolis, la société annonce la conclusion d’un accord de collaboration pour le développement d’une formulation à action prolongée de THA902. Ce peptide naturel antalgique qui fait partie de son" pipeline" sera associé ainsi à la technologie de libération contrôlée Medusa® de Flamel Technologies SA.

Petite explication de texte. THA902 est le produit phare du pipeline de Theralpha. Un "pipeline" qui bénéficie de licences exclusives sur les antagonistes peptidiques des canaux ASICs découverts par le Professeur Michel Lazdunski et ses équipes au sein de l'IPMC. Il s'agit d'un composé peptidique naturel, bloqueur puissant et hautement spécifique du canal ASIC3 (Acid-sensing ion channel). THA902 se révèle ainsi un antalgique efficace délivré par voie sous cutanée dans les modèles animaux de douleur inflammatoire. Il présente de nombreuses indications potentielles, y compris la douleur post-opératoire, la douleur liée à l’arthrose et la fibromyalgie.

THA902 XL, la formulation à libération contrôlée du produit basée sur Medusa, sera conçue par Flamel pour potentiellement améliorer la tolérance, réduire le dosage et la fréquence d’administration, et par conséquent améliorer son acceptation par le patient. Theralpha aura la responsabilité de tester THA902 XL sur des modèles animaux de la douleur.

La douleur inflammatoire (arthrose, polyarthrite rhumatoïde, etc.) a été choisie comme première indication pour THA902. "Nous pensons que le manque de prise en charge adéquat de la douleur, en particulier chez les patients ayant des douleurs modérées à sévères, représente un besoin médical majeur. Un besoin réel pour de nouveaux agents thérapeutiques tels que THA902 existe dans le domaine du traitement de la douleur inflammatoire. Nous sommes convaincus que la formulation développée par Flamel permettrait d’améliorer la tolérance et l’efficacité sur le long terme" commente David Dellamonica, Pdg de Theralpha.

Après le succès des études de validation in vivo de THA902 XL, l’accord de collaboration pourra évoluer vers un accord commercial (Business Agreement). Theralpha et Flamel chercherons alors ensembles un partenaire. Les termes financiers de l'accord actuel n’ont pas été divulgués.

Ajouter un commentaire